a jacquemet

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2024

a jacquemet

Abonné·e de Mediapart

Comment recréer le choc de l'appel de l'Abbé Pierre ?

Comment recréer le choc de l’appel de l’Abbé Pierre ? Les Présidents se succèdent, tous ont fait publiquement la même promesse, « L’ an prochain, plus personne ne dormira dans la rue ». A l’arrivée des grands froids, on constate qu’aucun président n’a tenu son engagement. C’est honteux et l’on ne dit rien, donc on tolère leur hypocrisie.

a jacquemet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment recréer le choc de l’appel de l’Abbé Pierre ?

Les Présidents se succèdent, tous ont fait publiquement la même promesse,

« L’ an prochain, plus personne ne dormira dans la rue ».

A l’arrivée des grands froids, on constate qu’aucun président n’a tenu son engagement. C’est honteux et l’on ne dit rien, donc on tolère leur hypocrisie.

Il s’agit pourtant d’un scandale sanitaire d’Etat. Chaque année des personnes meurent sur nos trottoirs. Cette carence de volonté d’agir de l’Etat, a de fait un caractère criminel au vu des conséquences graves sur l’existence d’êtres humains.

Les Présidents n’ont pas honte parce que nous manquons à notre devoir de vigilance. Il nous appartient de crier avec détermination et constance notre colère. C’est notre part minimum de responsabilité face au problème. L’inaction des pouvoirs publics pour mettre durablement ces personnes à l’abris est structurelle.

Les années se suivent et la situation s’aggrave. Seul un programme de construction de logements sociaux d’envergure peut apporter une solution. C’est un plan d’urgence qui va prendre des mois et nécessiter un budget prioritaire. On est loin des bricolages actuels qui laissent 300 000 personnes à la rue, dont 3000 enfants.

Forçons les médias à jouer leur rôle, eux aussi ont la mémoire courte. Tous ensemble rappelons aux élus l’infamie de cette inaction coupable. Comment accepter l’organisation de festivités coûteuses comme les JO et fermer les yeux face à cette misère humaine ?

Ne tournons pas la tête, il est urgent de secourir ces femmes et ces enfants. Il est des priorités qui ne se discutent pas.

Sommes-nous suffisamment alertés et en colère pour sortir de notre indifférence ? Des actions sur le terrain sont urgentes, elles peuvent être le fait de chacun d’entre nous. Osons des gestes simples.

Rappelons que selon la Fondation Abbé Pierre, Il y a 4 mios de mal logés en France, c’est dire l’ampleur du problème.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.