Encore des eaux bleu turquoise, et des destins souvent funestes pour les habitants, et les milieux, de ces îles infortunées de l’AOSIS, en Océan Indien et dans le Pacifique. C’est parti pour la croisière…
- Les Comores : Les premiers habitants appartiennent déjà aux peuples swahilis, et entretiennent des relations avec les populations malgaches. En 1453, la chute de Constantinoplefait que la région se retrouve au cœur de la principale route commerciale au monde, entraînant une période de prospérité.
Las, le 25 avril 1841, le sultan Andriantsoly, considérant qu'il ne peut plus protéger son île presque entièrement dépeuplée par les guerres incessantes , vend Mayotte à la France, en échange d'une rente à vie et de l'autorisation d'élever ses enfants à la Réunion aux frais de la France.
- Les Maldives : Les îles des Maldives sont constituées d'atolls, c'est-à-dire d'anciennes îles volcaniquesdont les roches ont « disparu » par érosion et par enfoncement sous le niveau croissant des océans. Ces atolls sont donc menacés de disparition. Le point culminant naturel s'élève à 2,3 mètres, l'île-poubelle de Thilafushi devenant la plus haute du pays… La population est obligatoirement musulmane et la législation est basée sur la charia : pour les femmes ayant des relations sexuelles hors mariage, c’est la peine de fouet.
- L'île Maurice : Des Portugais s'installent pour la première fois en 1507. Le dodo était alors en grand nombre. Le dernier ayant été tué en 1681, ceci a montré définitivement que l’être humain pouvait causer l’extinction d'une espèce.
- Les Seychelles : À l'exception de pêcheurs venant des îles alentour, les Seychelles n'avaient pas de population indigène lors de l'arrivée des premiers Européens, entre 1580et 1750. 98 % des Seychellois sont donc des descendants d'immigrés : Européens, Africains, Indienset Chinois sont les plus représentés. Ce qui est donc possible.
- Le Timor oriental : Il y a eu près de 300 000 morts Est-Timorais du fait des répressions indonésiennes dans les années 1980. L'économie est encore en phase de reconstruction suite aux destructions liées à cette occupation.L’île du Timor est située dans un couloir atmosphérique entre l’Inde et l’Australie, ce qui lui fait fréquemment subir des vents contraires, puissants, et causant des cyclones et inondations.
- Les Îles Cook : Les îles Cook auraient été peuplées à partir du VIIIème siècle en provenance des Samoa, des îles de la Société, des Tuamotu…
Les Européens amenèrent comme ailleurs des maladies, qui décimèrent la population : à Rarotonga, celle-ci passa en quelques années de quelque 7 000 habitants à environ 2 000.
- Les Fidji: Les premiers habitants des îles Fidji, des Austronésiens, sont arrivés du Sud-Est asiatiquelongtemps avant que les îles fussent découvertes par Tansman au XVIIème siècle.
Les émigrés indiens venus dans les îles au XIXème siècle, à la demande des autorités britanniques, pour travailler dans les champs de canne à sucre, y furent longtemps victimes de discriminations.
- La Micronésie: Les ancêtres des actuelles populations s'établirent sur ces îles, il y a 3 000 ans environ. Certains venaient des îles de la Sonde(uniquement les habitants de Yap), la plupart venaient de l'Océanie proche et sont donc des Océaniens, originaires selon toute vraisemblance de l'archipel Bismarck (quels noms dans ces océans !)
- Les Kiribati : Les Kiribati sont habitées depuis environ deux mille ans. Les habitants des Kiribati sont des spécialistes reconnus des pirogues à balancier, ce sont des marins appréciés (j’en ai rencontré à Port-Vendres, dans les années 90) L'altitude des Kiribati n'étant pas élevée, la menace que ces îles soient submergées par la montée du niveau des eaux océanesest réelle.
Le président a déclaré, dès 2012, être en pourparlers avec les Fidji afin d’y acheter 2 000 hectares de terre. Il a aussi évoqué le transfert de la population en Australie ou en Nouvelle-Zélande…
- Les Îles Marshall : Les Marshallais sont à l'origine des Micronésiensqui ont émigré d'Océanieil y a 2 000 ans environ. Les Marshallais étaient par le passé des navigateurs qui utilisaient les étoiles et des cartes faites de bâtons et de coquillages, pour se diriger sur la mer. Sur ces cartes, les îles sont figurées par de petits coquillages et les intersections marquent le croisement des houles contraires ainsi que leur mouvement.
Cet archipel est hélas aussi connu comme site d'essais nucléaires des États-Unis dans les années 1950 et 1960. (Bikini,…) Beaucoup de Marshallais souffrent des niveaux élevés de rayonnement radioactifs et des réclamations de dédommagements sont toujours en cours. En 2014, le pays figurait sur la liste des paradis fiscaux.
- Nauru : La société nauruane était organisée en douze tribus, et vivait de la culture et de la pisciculture. Du phosphate très pur y ayant été découvert, l’île sera bombardée pendant la guerre du Pacifique par les Américains, puis ses habitants seront déportés par les Japonais… Cette ressource a permis à la population de Nauru d'accéder dès l’indépendance à un très haut niveau de vie, mais elle a bouleversé la topographiede l'île, irrémédiablement détruit la forêt tropicale et endommagé le récif corallien qui fait intégralement le tour de l'île.
Lorsque les gisements de phosphate se sont épuisés, il s’est avéré que les caisses de l'État avaient pratiquement été vidées par le détournement de fonds et la corruption… Nauru gère depuis des centres de rétention, aux conditions notoirement mauvaises, pour le compte de l’Australie.
- Niue : Durant le XIXème siècle, Niue est victime de blackbirding : cela consistait à kidnapperou attirer les insulaires sur les bateaux puis à leur faire signer des contrats de travail aux contreparties dérisoires qui permettaient de contourner la législation anti-esclavagiste que la marine britannique faisait appliquer. Les salaires n'étaient souvent même pas versés et le rapatriement promis n'avait pas lieu.
- Palaos : Les Palaos sont habitées depuis au moins trois mille ans par des populations vraisemblablement en provenance des Philippinesou de l'Insulinde. Le conseil des chefs est composé par un des chefs coutumiers de chacun des seize États. Cette assemblée conseille le président élu. Le système d'organisation social est un matriarcat . .
- La Papouasie-Nouvelle-Guinée : Les premiers habitants, ancêtres des Papous, s'installent en Nouvelle-Guinée il y a quelque 50 000 ans. C’est le pays où l'on dénombre le plus de langues différentes : plus de huit cents recensées au total. Près d'un quart des forêts tropicalesde Papouasie-Nouvelle-Guinée furent détruites entre 1972 et 2002.
- Les Samoa: Les Samoans se révoltent avec succès au XIIIème siècle et obtiennent leur indépendance.
Le « Papalagui » de Erich Scheurmann (1920), est un portrait ravageur de l’homme occidental, aux yeux d’un prétendu samoan …
- Singapour : Singapour, malgré sa densité de population, de 7 876 habitants au kilomètre carré en 2019, serait un paradis. C’est en tout cas un paradis fiscal : juste derrière l’Irlande, Singapour et la Suisse sont à égalité avec 98 milliards $ de bénéfices délocalisés.
C’est aussi l'un des pays les plus inégalitaires d'Asie, et les inégalités continuent de s'accroître… le paradis !
- Les Îles Salomon : Les problèmes actuels qui remettent en cause la viabilité de cet archipel sont : le déficit budgétaire, la déforestationet le paludisme. Le mécontentement continu de la population mène à un arrêt presque complet de l'activité normale.
- Les Tonga : Des siècles avant l'arrivée des Occidentaux, les Tongiens construisent de grandes maçonneries monumentales, dont les plus notables sont le Haʻamonga ʻa Maui, mesurant cinq mètres de haut et construit de trois pierres pesant chacune plus de quarante tonnes…
- Les Tuvalu : Les marchands d'esclavesvenaient parfois dans ces îles, au XIXème siècle pour en razzier la population ou en piller les ressources.L'eau douce y est aujourd’hui impropre à la consommation en raison de la pollution. L'eau potable doit être importée ou récupérée à partir d'un système de récollection des eaux des pluies.La culture des légumes traditionnels s’est compliquée du fait des infiltrations d'eau salée dans les terres à la suite de l'élévation du niveau des eaux marines.
En 2001, le gouvernement des Tuvalu a annoncé que les îles, dont le point le plus élevé est de 5 m au-dessus du niveau de la mer, devraient être évacuées prochainement. Un nombre croissant d’habitants quittent l'archipel.
- Le Vanuatu : Le Vanuatu est le pays qui possède la plus forte densité linguistique au monde, avec 108 langues vernaculairesdistinctes pour 272 000 habitants. À partir des années 1880, des colons s'installent. La population indigène décroît dès cette période, du fait du Blackbirding, et des épidémies qui déciment la population.
Le changement climatique est susceptible d’affecter en particulier l'agriculture, l'eau ainsi que les ressources côtières et marines. Le Vanuatu est un chef de file lors des conférences sur le climat, mais c’est aussi un paradis fiscal, et un pavillon de complaisance...
Combien de milieux détruits, de civilisations, des milliers si on les compte au nombre des langues, menacées dans ces océans, et vont l’être dans les décennies à venir !
L’heure de la synthèse des 100 premiers numéros est venue.