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Billet de blog 24 avril 2025

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Trace 210-Synthèse 16

Tentative de description d’une mosaïque en cours : suite. Thème général depuis le déconfinement de mai 2020 : se déconfiner, au sens propre : que devient-on une fois les frontières abolies dans un monde en ruines ? Envisager les temps à venir avec lucidité, rage et compassion.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tentative de description d’une mosaïque en cours : suite. Thème général depuis le déconfinement de mai 2020 : se déconfiner, au sens propre : que devient-on une fois les frontières abolies dans un monde en ruines ? Envisager les temps à venir avec lucidité, rage et compassion.

105-Forêts 5: Vassili Peskov : La taïga ne  rend pas la vie douce, mais elle a su leur donner tout ce que la survie requiert. 

106-Forêts 6 : J. B. Vidalou: Nous tâchons d’être forêts. Comme une force qui grandit,…à devenir ingouvernables.

107– Barons perchés 1 : Exploration graphique de la continuité forestière de l’Apennin italien, de Lucca à Roma.

108– Barons perchés 2 : Exploration graphique de la continuité forestière du Massif Central, de Cluny à Minerve.

109 - Transports 1 : Un éloge de la marche, et un essai pour redessiner de fond en comble le profil des autoroutes.

110 - Transports 2 : Sur mer, réutiliserons nous les voiles, et dans les cieux, viendront-ils des avions à énergie solaire ?

111- Attention 1 : S. Weil : … C’est pourquoi, toutes les fois qu’on fait vraiment attention, on détruit du mal en soi.

112- Attention 2 : Yves Citton : « Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps. »  G.Flaubert

113-Histoire profonde1 : J.C.Scott : La ligne de partage entre la barbarie et la civilisation : les céréales et les impôts.

114-Histoire profonde 2 : Graeber et Wengrow : Nos sociétés modernes ne sont pas une destination prédestinée.

115-Histoire profonde 3 : les mêmes : les possibilités  s’ouvrant aujourd’hui sont plus vastes que nous ne le pensons.

116- Hospitalité 1 : Jacques Derrida : Comment, aujourd’hui, faire droit à l’injonction de l’hospitalité absolue ?

117- Hospitalité 2 : Michel Agier : il convient de préciser les conditions de l’hospitalité inconditionnelle de Derrida.

118-Agroforesterie 1 : M.-A. Sélosse : Le sol est lieu de symbioses, et il nous faut apprendre à mobiliser les synergies.

119-Agroforesterie 2: A. Sourisseau : L’agriculture une entreprise relationnelle de déploiement d’un réseau de lisières.

120-Réseaux 1 : M. Benaseyag : En développant  la capacité d’être seuls, on résiste au portable qui  déréalise la vie.

121- Réseaux 2 : Voleur de temps, Mark Zuckerberg a  installé l’économie de l’attention  la plus spectaculaire.

122-Villes 13 : Visite de villes du début du XVII° siècle, plus soucieuses qu’aujourd’hui de leur autonomie alimentaire.

123-Villes 14 : Thierry Paquot : Une ville, c’est l’altérité – 2/ la diversité –  3/ l’urbanité – autrement dit l’hospitalité. 

124-Communs 5 : Edouard Jourdain : Non seulement l’état s’approprie les biens du public, mais il prend sa place.

125-Communs 6 : Proposition pour reprendre possession des forêts domaniales, au lieu de les abandonner au privé.

126- Mains d’œuvre 3 : Simone Weil : L’organisation sociale du travail fait écran à ce que la vie contient de beauté.

127- Mains d’œuvre 4 : G. Navel : Je ne voulais pas faire du travail une pénitence. On pouvait faire du travail une joie.

128-Pierres sauvages 1 : Le béton : Quelle forme le matériau donne à une société ? Nous voilà coffrés, coulés.

129-Pierres sauvages 2 : Fernand Pouillon : – Tu aimes donc cette pierre ? - je l'aime davantage pour ses défauts…

132- Economie 3 : Sandra Lucbert : La littérature peut : ramener de l’indicible dans le dicible, figurer de l’infigurable.

133- Economie 4 : Hélène Tordjman : La vision  capitaliste qui est à l’origine du désastre, ne peut en être la solution.

134- Ages de la vie 1: R. Detambel : On n’aime pas que le temps soit visible. On n’aime pas le désordre et l’altérité,

135- Ages de la vie 2: A. Mnouchkine : Disons à nos enfants qu’ils arrivent au début d’une histoire et non pas à sa fin.

136 - Sols 1 : Comment construire, s’il faut encore construire, sans pour autant artificialiser encore d’autres sols ?

137 - Sols 2 : Graeber et Wengrow : L’exemple des villes ukrainiennes, d’il y a 6000 ans, aux maisons biodégradables.

138 - Moulins 1 : Jimmy Grimault : Le gigantisme de l’éolien moderne est à rebours des espoirs suscités il y a 50 ans.

139 - Moulins 2 : L’impact des moulins, de leurs systèmes de digues, sur la vie halieutique doit rester de nos priorités.

140 - Solaire 1 : Avant de la transformer en électricité, apprenons à jouir de la lumière du soleil, et de sa chaleur.

141 - Solaire 2 : Là où s’affinent les stratégies pour capter l’énergie solaire, et en tirer de quoi vivre : les plantes.

142 - Eloge de l’ombre 1: Le modèle dominant du tout à l’égout n’est ni de partout, ni pour toujours. Celui-là non plus.

143 - Eloge de l’ombre 2: Notre merde est la plus sûre contribution à la vie éternelle, si nous la mettons dans les sols. 

144 - En pentes 1 : Masouleh  (Iran), village établi en gradins, pourrait servir de modèle, vu ses nombreuses qualités.

145 - En pentes 2 : Parcourir les villes italiennes édifiées sur les pentes, sans percer le mystère de leur conception.

146 - Réhabiter 1 : L’exemple des amphithéâtres romains illustre 4 destins différents, entre abandon et vie nouvelle.

147 - Réhabiter 2 : Essais de réutilisation de supermarchés, stades, immeubles de bureaux, aéroports,…abandonnés

148 - Revivre 1 : Sur les bifurcations d’hier, et d’aujourd’hui. Jusqu’à quel point participer ensuite à la société ?

149 - Revivre 2 : A ceux qui produisent le superflu aujourd’hui d’imaginer comment cesser, et produire l’essentiel.

150 - Traction animale 1 : De la souffrance des chevaux de diligence, de notre droit à user des animaux à notre gré…

151 - Traction animale 2 : Des multiples raisons pour  revenir à la traction animale dans l’agriculture, au moins ….

152 - Beauté 1 : Leonard Koren : Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.

153 - Beauté 2 : Maisons peintes par les femmes en Afrique, du Burkina Faso à l’Afrique du Sud.

154 - Cartographies 1 : Le décevant  et inquiétant« Atlas de l’anthropocène », qui nous obligera à aller plus loin.

155 - Cartographies 2 : La cartographie radicale se résume très simplement : il s’agit d’amener un changement social.

158 - Lieux communs 1 : Comment les villes peuvent naître d’une place, le rôle politique de celles-ci dans l’histoire ?

159 – Lieux communs 2 : Le parcours va de la Grèce à Rome, puis en Italie, enfin s’intéresse aux lakous de Haïti.

160 - Toucher du bois 3 : A Shirakawago, où les maisons ont des charpentes ligaturées, l’entraide joue un grand rôle.

161 - Toucher du bois 4 : A Saint-Véran, entraide aussi, mais  déforestation suite aux différents incendies du village.

162 - Eau 7 : Emma Haziza : Pour cesser les dérèglements du cycle de l’eau, source de sécheresses et d’inondation.

163 - Eau 8 : De la source à la ville, rendre visible, faire toucher du doigt le voyage de l’eau, avant le robinet.

164 - Architectes 3 : Rizvi Hassan : Créer ensemble un bel espace aide les réfugiés à s'engager dans de bonnes choses.

165 – Architectes 4 : F. D. Kéré : Travailler avec la communauté, apprendre à dialoguer, c’est un processus  lent, long.

166 – Démographie 1 : La planète, l’Europe, la France sont-elles trop peuplées ? Est-ce la question centrale ? Non.

167 – Démographie 2 : Peut-on nourrir 10 milliards d’humains ? Oui, mais il faut renoncer à la viande, entre autre.

168 – Utopies 1 : Edgar Morin : Solidarité ou barbarie. « Nous allons crever du manque de solidarité. »

169 – Utopies 2 :J. Baschet : L’affirmation d’espaces libérés constitue l’une des tâches majeures de la période actuelle.

170 – Coupe-feu 1 : Joëlle Zask : Contre les incendies, diversifier les forêts et rétablir leur vocation multifonctionnelle. 

171 – Coupe-feu 2 : Rôle pare-feu des cultures, dont la vigne, et proposition de reconstitution de la ripisylve landaise.

172 – Agroforesterie 3 : Emmanuel Torquebiau : ce sont les Tropiques qui ont donné une leçon au monde tempéré.

173 – Agroforesterie 4 : J.L. Trassard : La faucille fait bien pour le flanc de haie où c’est de l’herbe qui pousse…

174 – Encyclopédistes 1 : l'Encyclopédie de Diderot: aventure collective, des grands concepts aux outillages complexes

175 – Encyclopédistes 2 : Bouvard et Pécuchet : c’est la volonté de plier le monde à notre désir et à notre besoin.

176 – Gaia 1 : Bruno Latour : Aussi épouvantable que fut l’histoire, la géohistoire sera probablement pire

177 – Gaia 2 : P. Maniglier : Les pouvoirs constitués ne sont plus adéquats face à ce  qu’implique l’intrusion de Gaia.

178 – Improviser 1 : La musique improvisée apparaît  le révélateur de cet immense continent refoulé par le discours.

179 – Improviser 2 : le politique ça devrait être établir des règles mais aussi être en mesure d’improviser sur ces règles

180 - Peurs 1 : F. Terrasson : Ceux dont la formule émotionnelle rejette l’organique sont livrés  à la peur de la nature. 

181 - Peurs 2 : J.C.  Cavallin : L’apocalypse a eu lieu. Nous avons perdu le monde dont nous craignons l’effondrement.

184 – Peurs 3 : Peut-être qu’on a peur que la génération nouvelle chamboule nos habitudes et nous force à changer ?

185 – Peurs 4 :L. des Auniers : Pour assimiler la peur, accepter de risquer pour son désir. Accepter son désir. Et la peur.

186 – Textiles 1 : Lin et chanvre, soie aussi, locaux, pourront se substituer agréablement aux synthétiques, et au coton.

187 – Textiles 2 : Pour le chaud et pour le froid, les stratifications sont efficaces : le chaud au Sahara, le froid au Japon.

188 – Forêts 7 : Eduardo Kohn : penser n’est pas nécessairement circonscrit par le langage, le symbolique ou l’humain

189 – Forêts 8 : A. Tsing : Autres formes sociales: propriété commune, gestion communautaire et  savoir indigène. 

190 – Forêts 9 : A.Tsing :Les femmes et les enfants sont ceux qui en savent le plus sur les plantes de nouvelle repousse

191 – Briques 1 : Un voyage en Italie, de la Rome antique aux villes médiévales, en hommage à la brique pleine.

192 – Briques 2 : Gaudi, Mucunill et Dieste : les poètes de la brique du XXème siècle, qui ont su la faire voler.

193 – Japon 1 : L’animisme shinto appliqué à la sylviculture, et à la construction en bois, l’exemple du temple d’Isé.

194 – Japon 2 : La défense de terres agricoles dans les combats contre les grandes firmes est un autre animisme vécu.

195 – Bambous 1 : Oscar Hidalgo et Frei Otto : détails de la construction en bambou : Nécessité  de sections multiples.

196 – Bambous 2 : Simon Velez et Anna Heringer : Deux architectes du bambou : le flamboyant et l’humaniste.

197 – Clairières 3 : A. Steiner : Inventer au sein même de la société telle qu’elle est d’autres modes d’être au monde.

198 – Clairières 4 : Thomas Coste : le retour à la nature, la critique des sciences et techniques, la réforme individuelle

199 – Lianes 1 : Lianes amies comme la vigne, ou lianes profitant des déséquilibres induits par l’homme, le balaran.

200 – Lianes 2 : Démétem Touam Bona : Cosmopoétique : dialogue obscur avec l’ensemble de ce qui vibre.

201 – Exils climatiques 3 : Ce dont personne ne veut entendre parler, pour pouvoir dire : on ne savait pas !

202 – Exils climatiques 4 : F.Gemenne : On refuse d’organiser les choses et de tenir un discours politique en ce sens.

203 – Nouveau monde 1 : E. Julien : Il s’agit de se mettre à l’écoute de ce que les Kogis appellent un corps territorial.

204 – Nouveau monde 2 : J. Baschet : Nous, zapatistes, sommes une de ces nombreuses masses qui abattront les murs

205 – Mort 1 : P. Madelin : Il nous faudra, comme Ulysse, renoncer aux rêves d’immortalité. La Terre est notre foyer.

206 – Mort 2: Montaigne : On va, on vient, on trotte, on danse ; de la mort, pas de nouvelles, que tout cela est beau.

207 – Lenteur 5 : Laurent Vidal : La lenteur est le plus haut degré de résistance à un monde qui s’emballe.

208 – Lenteur 6 : Cédric Calvignac : La marche est un art civique, il donne droit de cité tout en donnant à penser la cité

Il ne m’appartient pas encore, à partir de cette simple recherche  de documentation, de tirer des leçons précises. Il s’agira de compléter les « visages-villages », pour citer Agnès Varda, entrevus dans cette mosaïque, avant que de commencer à entrevoir, ce qu’heureusement d’autres construisent déjà de leurs mains. Mille et une Traces sont prévues … Les prochaines seront  pluriverselles.

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