Jacques Bolo (avatar)

Jacques Bolo

Editeur, Auteur

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2024

Jacques Bolo (avatar)

Jacques Bolo

Editeur, Auteur

Abonné·e de Mediapart

Quelle paix israélo-palestinienne?

"Le conflit israélo-palestinien révèle les stratégies de manipulation partisanes. Chacun veut jouer au plus fin pour défendre son camp au nom du droit, mais ça ne trompe que ceux qui font semblant d'y croire. La guerre permanente est simplement le résultat de la volonté d'imposer ses intérêt et ses opinions par la force."

Jacques Bolo (avatar)

Jacques Bolo

Editeur, Auteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avertissement : Cet article est déconseillé aux enfants et aux personnes sensibles.

Préambule

Le conflit israélo-palestinien peut servir de révélateur de l'irrationalité politique. C'est un secret de Polichinelle : la force prime encore et toujours le droit. Au mieux, on rationalise a posteriori, c'est-à-dire que chacun en profite pour essayer de tirer ses propres marrons du feu. Mais on assiste ici à un festival de mauvaise foi.

La première concerne la question dans son ensemble. Le cinéaste François Truffaut aurait dit un jour que « tout le monde est spécialiste du conflit israélo-arabe, comme tout le monde est spécialiste de l'amour et de cinéma. » Qu'est-ce à dire ? Nul doute qu'il existe des spécialistes de chaque domaine. Mais cela signifie-t-il qu'on n'a pas le droit d'avoir un avis informé sur la question israélo-arabe (tout comme sur l'amour et le cinéma) ? Parce qu'on est bien informé que je sache ! Ceux qui en doutent peuvent-ils me donner leur avis sur l'indépendance du Timor-Oriental ? Sur quel autre pays (riquiqui) n'importe qui a-t-il autant d'informations que sur Israël (et le Moyen-Orient), dont on connaît les dirigeants et les péripéties depuis soixante-dix ans ? Pour le reste, s'il est question d'autorité, il devrait au contraire exister une sorte de consensus entre spécialistes. Ce n'est pas le cas en ce qui concerne le conflit israélo-arabe. Les spécialistes sont souvent partisans d'un camp ou de l'autre et prétendent exiger qu'on les suive. Ou bien faudrait-il être juif ou Arabe pour avoir une opinion informée grâce au miracle de la génétique ? Parce qu'on en est souvent encore là en la matière... Soyons clairs : en France, il faut admettre que n'importe qui en sait souvent plus sur Israël et la Palestine que sur les élections régionales ou européennes.

Fatalité ?

La vraie nouveauté est que, le 31 mars 2024, le Hamas a présenté ses excuses aux habitants de la bande de Gaza pour les épreuves qu'ils ont dû subir du fait de la réplique d'Israël aux massacres du 7 octobre 2023. Franchement, le Hamas aurait pu y penser plus tôt. Il y a bientôt dix ans, j'écrivais un article, « Guerre de comm sur Gaza », sur la récurrence rituelle de ce conflit et de ses répercussions internationales. On savait ce qui allait se passer : le Hamas titille régulièrement, sans trop de conséquences en général, les Israéliens qui répliquent brutalement. Les massacres du 7 octobre n'allaient certainement pas rester impunis. Les rétorsions sont à la mesure des 1200 morts et des 150 otages enlevés (les chiffres ont varié). On n'a pas été déçu. Déjà plus de 30 000 morts (au moins) dans la bande de Gaza fin avril. Le ratio habituel pour les échanges de prisonniers est respecté. Ceux qui font semblant de s'étonner ou de se scandaliser ne sont sans doute pas bien informés. L'esprit partisan obscurcit la conscience de la réalité.

...........................

Lire la suite sur Exergue.com : Quelle paix israélo-palestinienne ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.