LE GOLFEUR DU TEMPLE

Le Golfeur du Temple Jacques Chuilon Librinova Le Golfeur du Temple Jacques Chuilon Librinova

Voici un extrait de mon roman « Le Golfeur du Temple »  qui vient de paraître aux éditions Librinova en numérique et sur papier.

« …

Quatre heures du mat’, on sonne. Je ne dormais pas vraiment, les voisins ayant fêté tard. Je me lève, ouvre la porte. Chris, le regard dans le vague, appuyé au chambranle ne réagit pas. Comment a-t-il pu monter jusqu’ici dans cet état ? Je m’approche, lui passe le bras autour de la taille. Il se laisse tomber sur moi, porter à l’intérieur, lourd comme le marbre, brûlant comme le désir. Quand sa tête vient s’appuyer sur ma poitrine, je me demande pourquoi j’ai mérité d’être tant soumis à la tentation. Il parvient à mâchonner, gouailleur :

— … n’en profite pas pour me peloter.

Je le traîne jusqu’à mon lit. Il se tourne sur le côté droit. Quand, de ses bras repliés, sa main gauche effleure sa joue, son nez, j’attends qu’il suce son pouce. Je dégrippe les velcros de ses baskets, jette une couverture sur ses jambes alors qu’il s’enfonce dans le sommeil d’une respiration bruyante, quelques coussins sur le sol pour me faire un lit de fortune, et je finis par m’abandonner moi aussi dans les bras de Morphée.

Le soleil du vasistas vient tinter sur mon front. Chris ouvre à son tour les paupières sans bouger. Il me surplombe et je lui laisse volontiers cet avantage :

— Tu n’as pas abusé de moi ?

Le ton est calme, vaguement ironique, tel que je lui connais.

— Ce n’est pas l’envie qui m’en a manqué.

— Même bourré, je pouvais te foutre une branlée.

— Tu peux te rattraper maintenant si tu veux.

C’est un échange de mecs : tout dans la retenue, la suggestion. Pas de chichis. Rien à lui cacher. Il sait être admis tel quel, sans besoin de se justifier, de se protéger. Assis au bord du lit, la tête entre les mains, il se frotte les yeux. Je remets de l’ordre à mes cheveux par le peigne de mes doigts, me lève pour lui montrer la salle de bains, lui sortir des serviettes propres, lui désigner le reste, puis je vais préparer le petit-déjeuner. J’entends couler la douche, puis plus rien.

— Le café est prêt !

Il sort, en coup de vent, les cheveux en bataille, une serviette autour de la taille et les vêtements en boule qu’il pose sur une chaise. Je lui tends un bock fumant. Il le prend, s’approche de la fenêtre les yeux fixes et durs comme s’il prenait une résolution. Je regarde de tous mes pores ces épaules généreuses, cet albâtre translucide. Son visage me fait étrangement penser au sphinx de Gizeh… mais avec le nez, qui, s’il avait été différent, aurait changé la face du monde, dit-on, à moins que ce ne soit pour quelqu’un d’autre. Passons. Il enfile son jean par-dessous la serviette. J’aurais aimé qu’il n’ait pas devant moi la pudibonderie d’une pucelle, mais peut-être est-ce par délicatesse, pour m’épargner ? On peut le croire, on veut le croire… Nous ne serons jamais du même côté, mais il peut trouver refuge avec moi. Chacun n’ignore pas ce qu’il en est et ce rapport, pour inégal qu’il soit et générateur d’une souffrance pour moi, désolé de le souligner, présente quelques privilèges, quelques beautés qui tiennent de la connivence d’un vieux couple et de l’affection inconditionnelle d’un parent pour son enfant. Il n’a pas à essayer de me plaire, à ranimer la flamme du désir, parce que c’est une donnée, un axiome.

— Bon, je dois y aller. À plus tard !

C’est presque un rendez-vous. J’ouvre les yeux à cet instant. Silence autour de moi. Nous sommes le Vendredi 1er janvier 2016 : La boutique n’ouvrira pas.

…»

Jacques Chuilon

Le Golfeur du Temple, Librinova septembre 2017

https://www.librinova.com/librairie

 

Amazon

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=jacques+chuilon

 

Fnac

https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=jacques+chuilon&sft=1&sa=0

 

NetGallery

https://s2.netgalley.fr/catalog/publisher/82335

Jacques Chuilon lisant Le Golfeur du Temple Jacques Chuilon lisant Le Golfeur du Temple

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.