Jacques Deparis
Chercheur heureux et infatigable
Abonné·e de Mediapart

316 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2022

Jacques Deparis
Chercheur heureux et infatigable
Abonné·e de Mediapart

BLEU BLANC BRUN - Allégence ou banissement !

Capitalisme : ciment des libéraux et des droites de tous poils. A l'heure où dénoncer les dérives menant à l'antisémitisme vous repeint en antisémites et où une certaine élite intellectuelle de gauche, épouse sans vergogne les vindictes de la classe dirigeante, l'affrontement semble inéluctable.

Jacques Deparis
Chercheur heureux et infatigable
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bleu - Blanc - Brun ! 

Alors que la distribution des postes à l'Assemblée Nationale va bon train en direction du Ramassis National. Comme en témoigne l'attribution d'un fauteuil à la CJR pour le député Bruno Bilde et la nomination par Yaël Braun-Pivet de Caroline Colombier à la Délégation Parlementaire au Renseignement...

Qu'on se le dise, la classe dirigeante saura toujours se tourner à l'extrême droite quand il s'agira de se maintenir au pouvoir et sauvegarder ses intérêts. N'y voyez rien d'idéologique "le fascisme, c'est mal".

Oui enfin, c'est mal, d'accord mais seulement jusqu'à ce qu'il devienne souhaitable, voire nécessaire...

Et nous y sommes. La nécessité est là. Alors que les hors-d’œuvre du quinquennat Renaissance, ne sont même pas encore sur la table. Tout juste une bolée de coquilles de pistaches, balancées à la gueule des sans-dents, pour tenir jusqu'à noël. A la rentrée de septembre, fort d'avoir réussi à entériner une coupe sombre dans le pouvoir d'achat des plus modestes, le gouvernement lancera une nouvelle réforme de l'Assurance Chômage. Et comme ça risque de piquer un peu, le violeur "présumé" de la place Beauvau, organisera dans le même temps, une grande concertation nationale sur... l'immigration, évidemment !

A coup sûr, cette concertation débouchera sur un projet de loi, qui imposera un égal traitement des réfugiés érythréens, yéménites... sur le modèle de celui mis en œuvre pour les ukrainiens. Histoire de mettre un terme à ce qui pourrait s'apparenter à une forme d'apartheid, fondé sur l'origine ethnique des demandeurs d'asile.

Mais non, je rigole ! Ce sera une leçon donnée à la mollesse de l'extrême droite sur le sujet.

Bon, en attendant, la classe politico-médiatique et intellectuelle, tente de préparer le terrain en s'occupant de repeindre en antisémites tout ou partie de la Nupes, avec une prédilection sur la FI, comme d'hab... Ça ne mange pas de pain et si ça peut jeter un voile sur les affinités Maurrassiennes et Pétainistes du poudré de l’Élysée, c'est toujours ça de pris.

Le tout, sous les applaudissements nourris, d'une extrême droite ravie de se voire délestée d'un si pesant fardeau.

Le contexte est suffoquant tous azimuts de résurgences nauséabondes, sans qu'un soupçon de prise de conscience collective, n'émerge au sein de la gauche intellectuelle au sens large. Ce n'est pourtant pas comme si nous ne disposions pas d'un arsenal constitué de tonnes d'études pluridisciplinaires, décortiquant les processus ayant engendrés la première et surtout la seconde guerre mondiale. Seulement voilà, d'autres affects semblent animer nos "intellos" sur coussins d'air vicié.

Le 1er avril dernier, un "banni" s'exprimait ainsi :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi