Jacques Deparis
Chercheur heureux et infatigable
Abonné·e de Mediapart

264 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2016

LA SOCIALE le nouveau film de Gilles Perret

Après le succès de "Les jours heureux" Gilles Perret revient avec un nouvel ouvrage documentaire consacré à une des conquêtes majeures de la classe ouvrière : la sécurité sociale. Son film, La Sociale, retrace les conditions dans lesquelles cette conquête a été arrachée.

Jacques Deparis
Chercheur heureux et infatigable
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

la-sociale-affiche

Bande annonce :

Extrait "La Sociale", film de Gilles Perret © Sécurité sociale (officielle)

Projections

La sociale
ACCUEIL LE FILM PROJECTIONS CONTACTS PRESSE PÉDAGOGIE DVD
Le film
Fiche technique :
Titre : La Sociale
Production et distribution : Rouge Productions
Durée : 1h24’
Support : DCP
Format : 16/9
Son : 5.1
Réalisation : Gilles Perret
Production : Jean Bigot
Image : Jean-Christophe Hainaud
Son : Christian Chauvin
Montage : Stéphane Perriot
Mixage : Bruno Rodriguez
Etalonnage : Olivier Dassonville
Musique Originale : Laurie Derouf
Écouter la bande originale sur soundcloud
 
Pour les exploitants :
Numéro de VISA : 2015004454
Code distributeur : 03532
 
Rouge Productions
ROUGE Productions s’appuie sur le catalogue de VLR Productions et poursuit la même ligne éditoriale : interroger l’état ou l’éclat du monde.
Le mode de fonctionnement reste identique ; une petite structure indépendante et artisanale, composée uniquement de deux personnes, votre serviteur et Camille Gillet pour l’assister.
L’immensité de l’ambition des projets n’a d’égal que la modestie de la structure.
Mais une question subsiste : réussirons-nous à déchirer la fine membrane de la réalité ?
Jean Bigot
 
Commentaire d’un exploitant
« La Sociale » n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeller le spectateur.
Michel Caré, cinéma La Turbine
Le réalisateur Gilles Perret
A quarante sept ans, Gilles Perret compte 12 documentaires longs, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien, les Alpes. C’est sa manière à lui de se plonger dans le tourbillon du monde actuel. Il s’attarde chez ses voisins de vallée pour mieux aborder la réalité du monde politique et économique mondiale… C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme « Ma Mondialisation », « Walter, retour en résistance », « De mémoires d’ouvriers » ou dernièrement « Les Jours Heureux » qui s’est classé au 4ème rang français des documentaires de cinéma en nombre d’entrées sur 2013-2014.
Ses escapades sociales et économiques ne lui ont cependant jamais fait oublier la montagne…et ceux qu’elle fascine.
Aujourd’hui, il revient sur l’histoire de la sécurité sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour.
 
Les principaux protagonistes :
Jolfred Frégonara
96 ans, militant CGT, chargé de la mise en place des caisses de sécurité sociale en 1946 en Haute-Savoie.
Colette Bec
Sociologue, professeur à Paris Descartes
en savoir plus
Michel Etievent
Historien, biographe d’Ambroise Croizat
en savoir plus
Frédéric Pierru
Sociologue, spécialiste des questions de santé
en savoir plus
Bernard Friot
Economiste, Réseau Salariat
en savoir plus
Anne Gervais
Médecin hépatologue, hôpital Bichat (Paris)
 
Powered by WordPress

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait

La sélection du Club

Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en EREA, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi