Jacques Deparis (avatar)

Jacques Deparis

Chercheur heureux et infatigable

Abonné·e de Mediapart

355 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2023

Jacques Deparis (avatar)

Jacques Deparis

Chercheur heureux et infatigable

Abonné·e de Mediapart

VEL D'HIV : "des Juifs qui ont subi les représailles policières..."

Imaginez-vous que Jean-Luc Mélenchon ait qualifié ainsi les évènements abjects des 16 et 17 juillet 1942, qui signaient la déportation en camps d'extermination de 13 152 personnes juives, hommes, femmes et enfants.

Jacques Deparis (avatar)

Jacques Deparis

Chercheur heureux et infatigable

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Phrase complète prononcée en direct sur le plateau d'un grand média d'information :"Il faisait une cérémonie, en l'honneur des juifs qui ont subi les représailles policières durant l'occupation"

A ma connaissance, ces propos, pour le moins affligeants de légèreté, n'ont fait l'objet d'aucune réaction médiatique ou politique, ni même de la part du Crif, pourtant d'ordinaire si prompt à réagir sur ce sujet, au moindre dérapage verbal exprimé dans l'espace public et ce n'est pas forcément un reproche de ma part, que de le souligner. Non, je n'ai rien entendu, peut-être est-ce moi qui suis devenu bien trop pointilleux avec l'âge ?  Il me semble pourtant que c'est faire bien peu de cas des circonstances dans lesquelles se sont déroulés ces évènements, que de les qualifier ainsi.

Alors non, ce n'est pas Mélenchon qui est l'auteur de ces propos. Vous en auriez les tympans fissurés, tant le tapage politico-médiatique aurait été à son comble ces dernières 48 heures. Il ne s'agit pas non plus de Manuel Bompard, interrogé sur le plateau sur lequel ces propos ont été tenus. L'auteur n'est autre que  le lauréat du prix « Laurier Information Radio » en 2018, licencié en sciences économique, diplômé de l'ESJ de Lille. Bien qu'ayant sévi 25 ans sur RTL, il a écumé la quasi totalité des rédactions du PAF et officie aujourd'hui dans la matinale de LCI.

Autrement dit, ce n'est pas un perdreau de l'année. Et il aurait sans aucun doute, comme l'ensemble de ses consœurs et confrères, demandé à ses invité-e-s, s'ils condamnaient ces propos, si toutefois ils avaient été prononcés par un exclu du "pacte républicain"... Bernard Poirette (eh oui, ce n'est que lui...) est donc celui qui a provoqué mon courroux en qualifiant comme il l'a fait, les évènements de la rafle du Vél d'Hiv. 

Visionner l'instant vidéo ICI

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.