Jacques Deparis (avatar)

Jacques Deparis

Chercheur heureux et infatigable

Abonné·e de Mediapart

355 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 septembre 2023

Jacques Deparis (avatar)

Jacques Deparis

Chercheur heureux et infatigable

Abonné·e de Mediapart

Fabien Roussel, opte pour un rassemblement national

Pourquoi le "Face à face de la rentrée politique" organisé à l'Agora de la Fête de l'Humanité, réunissant Fabien Roussel face à Édouard Philippe, n'a pas questionné plus que ça les médias, alors que la réponse est pour le moins fracassante ? Et c'est Roussel lui-même qui le dévoile !

Jacques Deparis (avatar)

Jacques Deparis

Chercheur heureux et infatigable

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le Secrétaire National du PCF de nos années 20, nous offre un voyage au pays de l’union. Oui, Fabien Roussel est un véritable unioniste convaincu, contrairement à ce que certaines mauvaises langues voudraient laisser entendre. Fabien connaît son histoire et n’oublie pas qu’à une époque, certains dirigeants du PCF, n’avaient pas hésité à faire acte de bravoure pour la France. Et il veut être de ceux-là. Mieux encore, il veut être le « celui-là » du 21ème siècle !

Sa stratégie est imparable et murie de longue date. Il n’ignore pas les obstacles qu’il devra affronter pour parvenir à ses fins mais il a de la suite dans les idées et force est de constater que sa détermination est totale. Il n’a d’ailleurs pas manqué de le prouver en imposant sa singularité à l’égard de ses adversaires politiques.

Son premier succès et non des moindres, il le tient de sa performance au dernier scrutin présidentiel, en démontrant aux 82% des adhérent-e-s du PCF qui l’avaient placé à la tête du parti, qu’avec un score pour le moins modeste, sa stratégie était redoutablement efficace pour faire échouer ses adversaires. Gonflé à bloc par cette première épreuve électorale, il fera de la deuxième un coup de maître. En signant un accord d’union avec ses adversaires, il s’assurera un siège à l’Assemblée Nationale et, coup double, renouvellera le Groupe GDR qui doublera son nombre d’élus en trouvant des arrangements avec les ultramarins au moment de la constitution du Groupe.

Ceci étant fait et peu enclin à prolonger au-delà du nécessaire cette union de circonstance, il fera rapidement comprendre à ses adversaires que les accords n’engagent que ceux y croient… Il est comme ça Fabien, faut pas le prendre pour un bureau d’aides sociales !

Vient enfin le temps de la consécration, que dis-je, de la révélation… Si Fabien Roussel avait su entretenir des nuances de flou sur ce désir d’union qui le tient aux tripes, notamment en envisageant un rapprochement avec un certain Bernard Cazeneuve. Cette fois, il décide de frapper fort en invitant à la Fête de l’Humanité, un autre Premier Ministre ! Mais attention, là on change de calibre, puisque c’est avec Édouard Philippe, PM de Macron de 2017 à 2020 et LR pure souche, que Fabien s’entretiendra pendant plus d’une heure sur la scène de l’Agora, devant une foule en délire…

Officiellement, c’était pour offrir un débat d’idées entre deux courants politiques, que tout est censé opposer. Après avoir vu, ce sera plutôt une discussion entre potes, se tutoyant à la bonne franquette, et dont le contenu de l’échange restera confondant de banalités. Mais le dénouement n’est pas là ! Non, il aura lieu sur un stand de la Fête, devant quelques journalistes curieux de connaître le fond de la pensée de M. Roussel et là, Fabien se lâche enfin :

Attention, ça pique fort, éloignez les âmes sensibles…

«  J ‘ai dit que je voulais qu’on se donne toutes les chances de pouvoir battre l’extrême droite, si elle arrivait au second tour. Et pour ça, il fallait une candidature, un projet, un candidat, qui ait les capacités de rassembler très très large et la gauche et la droite. Je pense être en capacité de pouvoir le faire d’ici là. Ça va se construire. »

J’avoue humblement ne pas avoir le niveau pour commenter une telle forme Jupitérienne de pensée complexe, j’en laisse le soin aux 82% des adhérent-e-s du PCF, qui ont désigné leur Secrétaire National.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.