Dans le sillon du "Printemps Républicain", du "Front Populaire" de Michel Onfray et de tant d'autres, les digues intellectuelles, supposément de gauche, censées contrer l'extrême droite, s'érodent plus que jamais depuis l'accession de Macron au pouvoir.
Cette petite bourgeoisie de la gauche fragile, sécrétée par la sociale démocratie libérale et promue sans vergogne par les médias dominants, privés comme publics, pave la voie à l'extrême droite vers le pouvoir. Il aura suffit de deux places consécutives au second tour des dernières présidentielles, abondées par 88 député-e-s en 2022, pour que la débâcle opère. Et le cas échéant, la collaboration ne sera plus qu'une formalité, pour nombre d'entre eux.
Il n'est évidemment pas question ici, de prétendre que Pierre Rosanvallon épouse un tant soit peu les idées de l'extrême droite mais force est de constater que son discours est une injure et un mépris à l'égard de toutes celles et ceux qui à Gauche, mènent la lutte contre ce fléau, parfois même au péril de leur vie, pour que jamais cette dernière n'accède au pouvoir, aujourd'hui, comme en 2027 !
Ce renoncement au combat assumé par Rosanvallon, s'inscrit dans la lignée des postures électorales adoptées par les appareils PCF, EELV et le PS, préférant se compter bien au chaud en attendant que ça passe, plutôt que de faire front à Gauche, face à la menace de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir. Peu leur importe que leur inconséquence bourgeoise, fasse couler le sang et les larmes de celles et ceux qui y seront directement confrontés. Autrement dit, tant pis pour les plus dominé-e-s et vulnérables d'entre nous .
Les "veaux" comme vous dites, Monsieur Rosanvallon, c'est votre capitulation qui les mènera à l'abattoir !
Écouter ICI les propos de P. Rosanvallon
Agrandissement : Illustration 1