Benoit Hamon veut dupliquer la France Insoumise...

Pour refonder sa gauche à lui, Benoit Hamon actera le 1er juillet, la création d'un mouvement de type FI à la mode PS... Après avoir pompé l'Avenir en Commun, il semblerait que son imagination n'ait pas beaucoup progressé depuis la présidentielle.

Ce matin sur France Inter, l'heureux vainqueur de la primaire PSiste, annonçait un grand rassemblement des "gauches" à la Pelouse de Reuilly, avec l'objectif de refonder une Gauche Plurielle (PS- EELV-PCF) sous la forme d'un mouvement, qui selon ses dires, semble être "copié / collé" de ce qu'a construit la France Insoumise, jusqu'à reprendre les mêmes piliers programmatiques.

Ce Rocardien couvé sous Michel, et revendiqué comme tel, n'a pas manqué d'user des mêmes cordes à nœuds qu'à la présidentielle, pour fustiger la FI et surtout son porte-parole, un peu trop "grand chef" à ses yeux. On peut raisonnablement s'interroger sur la posture qu'adoptera Hamon d'ici quelques temps... Wait and see.

C'est ce même Benoit Hamon, qui n'a pas jugé utile de faire barrage à l'extrême droite pour l'accession au second tour de la présidentielle, ça en dit long sur son logiciel de gauche.  "Et alors...!" aurait-il pu s'exclamer, si toutefois, la remarque lui avait été faite... Du moment que la France Insoumise, ne parvenait pas entraver les chances de Macron d'accéder à la présidence, la benoite mission du petit soldat Hamon était menée à bien.

Bref, retour à la continuité, on arrête pas une stratégie qui gagne...

Courage Benoit !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.