COVID 19 au 28/12/2021 Remarquables performances de la France au niveau international ! 3,9% des décès du jour et 2,1% des contaminations du jour. Du très lourd pour un pays à la pointe de la lutte contre la pandémie, représentant 0,87% de la population mondiale...
Mais ce n'est pas tout, sur la période de la pandémie au niveau mondial, les chiffres sont tout aussi accablants : avec 9 150 000 cas le ratio passe à 3,25% - Quant aux décès, avec nos 123 000, on atteint encore 2,27%
Bulletin du jour:
Agrandissement : Illustration 1
Les mesures prises ont pourtant été plutôt drastiques, avec verbalisation à la clé : 2 confinements avec attestations de sortie, 2 couvre-feu, port du masque en intérieur et extérieur, Pass sanitaire puis Pass vaccinal, pour aboutir à une couverture de la population à plus de 78% ! Sans oublier l'inénarrable dernière mesure, interdisant de boire un verre debout au comptoir...en se souvenant qu'il y a quelques mois, nous pouvions être verbalisés s'il nous venait l'idée criminelle de s'assoir sur une plage.
Alors certes, la stratégie vaccinale c'est peut-être mieux que le Doliprane assorti de l'interdiction de soins avant asphyxie et réanimation mais tout de même... Avec tout ça, où sont les stops à la circulation et à la contamination que devaient nous apporter ce top mondial de la biotech ? Sur les 4 vaccins autorisés en France, 3 ont été tout ou partie retoqués, suite à des retour de pharmacovigilance alarmants... Ce qui est peu étonnant quand on réduit d'au moins 3 ans, le délai d'études cliniques avant commercialisation en population générale. D'autres désagréments ne sont pour autant pas à écarter à moyen et long terme.
Ne reste donc en lice que le produit Pfizer, dont les performances sont réduites de moitié, 3 mois après le parcours 2 doses. À toutes fins utiles, rappelons qu'à 25€ la dose (0,45ml), ça fait le produit à 58 000€ le litre ! Ça explique sans doute pourquoi la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a remis en novembre dernier, lors de l’Atlantic Council à Washington, le prix du business man de l'année à Albert Bourla, Pdg de Pfizer... Cette dernière a, dans la foulée, pris position pour l'obligation vaccinale au sein de l'UE.
Ursula von der Leyen et Albert Bourla - Atlantic Council of Washington 10/11/2021
Ça fait chaud au cœur, non ?
Si je vomis les sphères conspirationnistes et les thèses qu'elles produisent, je dois bien reconnaître qu'elles sont pour le moins alimentées par ce genre d'évènements.