En cette belle année 2016, la France verra mourir l'équivalent en population d'une de ces villes !
Et quelle en sera la cause unique ? Le chômage...
En moyenne le chômage à lui seul, condamne à mort 15 000 personnes par an. Soit un taux de mortalité, trois fois supérieur à celui des non-chômeurs. "L'inactivité" des retraités ou des inactifs volontaires, connaissant un taux de mortalité équivalent au reste de la population, révèle la spécificité du statut subit des personnes au chômage.
Les articles (L'Express, Figaro, Nouvel Obs...) parus au printemps dernier, révélant cette étude de l'INSERM menée par le Professeur Meneton, ne semblent pas avoir beaucoup ému nos pouvoirs publics, ni même suscité une curiosité particulière de la part de la classe politique en général.
Serait-ce par impuissance face à ce fléau ? Par complicité passive avec le "système" qui vit sur un chômage de masse depuis 30 ans ?
Bien pire est la réalité, puisqu'ils préféreront culpabiliser, ostraciser, humilier cette population, en usant de subterfuges affligeants tels que : fainéantise, fraude, veulerie, parasitisme... Ce sont autant de facteurs, qui aggravent l'état de précarité, inhérent au chômage, de ces personnes subissant ces violences.
Ce phénomène est sans doute à rapprocher de celui du recul de l'espérance de vie, qui est constaté en France et en Europe.
Mais bon, heureusement que l'équipe de choc actuellement aux manettes, suivie de celle qui attend au portillon de 2017, ne manqueront pas d'éradiquer ce fléau. Reste à savoir s'ils nous débarrasseront du chômage ou des chômeurs... Je vous laisse à vos pronostiques !