Jacques FRADIN

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2017

Jacques FRADIN

Abonné·e de Mediapart

Le Blog de l'article 35

Que nous ne sommes pas "en démocratie". Que le régime qui gouverne doit être caractérisé comme "despotisme", despotisme économique. Et que, donc, il est justifié, légitime et nécessaire de se soulever contre ce despotisme (revenant).

Jacques FRADIN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le BLOG de l’article 35

Que nous ne sommes pas « en démocratie ».

Que le régime qui (nous) gouverne et (nous) assujettit doit être caractérisé comme « despotisme », despotisme économique.

Et que, donc, il est justifié, légitime et nécessaire, de se soulever contre ce despotisme (revenant).

L’objet du blog sera :

(1) De montrer que nous sommes emprisonnés par un régime despotique (« totalitarisme inverse », Wolin) ;

(2) De montrer que seules, l’émeute, la révolte, le soulèvement, l’insurrection, constituent un agir politique (agir politique opposé à la gestion économique, à l’action policière, à la gestion de police, la forme de la gouvernance despotique).

Cet agir politique, et seul cet agir est politique, étant pleinement à l’œuvre dans les mouvements d’occupation (NDDL, Bure, etc.), de révolte (contre les futures ordonnances de la future « loi travaille 2 »), d’émeutes (que vivent les « banlieues »), de désobéissance, de dénonciations opiniâtres des corruptions (conflits d’intérêts, fraude fiscale, paradis fiscaux, élus intouchables ou immunisés, etc.) par des lanceurs d’alertes, de construction d’une contre-société par les marges (contre la république des agents comptables).

L’objet de ce blog sera une sorte de théorisation secondaire de l’agir révolutionnaire préalable et qui surgit de partout.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.