Jacques Hulu

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2019

Jacques Hulu

Abonné·e de Mediapart

3 raisons de ne pas dormir avec un ventilateur allumé

Pendant l’été, la canicule peut poser des problèmes, notamment au niveau du sommeil, et tout particulièrement pour ceux qui sont sensibles à la chaleur. S’il existe différentes techniques pour se rafraîchir, beaucoup semblent se tourner vers les ventilateurs, car ils offrent de l’air frais, permettant ainsi de se sentir mieux lorsque la température de la pièce est élevée.

Jacques Hulu

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cependant, peu de personnes le savent, mais il est dangereux de laisser nos ventilateurs allumés lorsque nous dormons pendant la nuit et vous allez découvrir les 3 grandes raisons de ce danger dans cet article. 

Les 3 raisons de ne pas utiliser un ventilateur en dormant

1/ Le ventilateur soulève la poussière dans la pièce

Selon un article du docteur Mark Reddick publié sue le site web de Sleep Advisor, dormir avec un ventilateur allumé est mauvais, car il risque d’envoyer toute la poussière, mais aussi le pollen, les germes et les acariens se trouvant dans votre chambre sur vous, si l’appareil se trouve trop près de votre lit. Cela peut donc rapidement devenir dangereux en cas d’allergies, mais aussi d’asthme.

2/ L’air frais envoyé par le ventilateur peut mener à des maux de tête et plus encore

Toujours selon l’article du docteur Marc Reddick, avoir le courant d’air provoqué par le ventilateur directement sur soi peut affecter les sinus, ce qui provoque des maux de tête plus ou moins sévères, mais cela peut aussi mener à une sinusite.

De plus, ce courant d’air froid peut aussi provoquer des crampes, des douleurs musculaires ainsi qu’un torticolis, mais cela peut aussi affecter les bronches et irriter la gorge.

3/ Dormir avec un ventilateur est dangereux pour les personnes âgées

Une étude menée par l’Université Southwestern Center du Texas en 2016 a démontré qu’il est dangereux pour les personnes âgées de dormir avec un ventilateur dans leur chambre. La raison est simple : la température du corps des personnes âgées n’est pas aussi bien régulée que celle des personnes plus jeunes, ce qui augmente largement le risque de problèmes cardiaques pouvant survenir pendant la nuit.

Que faire en cas de canicule alors ?

En cas de canicule, vous pouvez éventuellement mettre le ventilateur dans la chambre, mais attention, celui-ci doit être au minimum de sa puissance, de préférence avec une minuterie afin de vous rafraîchir juste assez pour vous endormir, mais de plus il doit être placé le plus loin possible de vous et vous devez l’orienter de façon à ce que vous n’ayez pas l’air directement sur vous.

Sinon, vous pouvez essayer de dormir avec des draps fins, utiliser des « remèdes de grand-mère » comme le bac rempli de glaçons dans la chambre pour rafraîchir l’air, mais aussi d’aérer la pièce de nuit si vous ne risquez pas un courant d’air direct. Afin d'optimiser au mieux l'utilisation de votre appareil, il est conseillé de lire au préalable un guide d'utilisation ou guide d'achat pour comprendre comment bien utiliser son ventilateur quand il fait chaud. Il est aussi bien entendu possible de se tourner vers d'autres appareils comme les climatiseurs.

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater correctement pendant la journée bien sûr, mais aussi de nuit. Vous éviterez alors la déshydratation et pourrez aussi vous rafraîchir par la même occasion.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.