Jacques Lacaze
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2016

Jacques Lacaze
Abonné·e de Mediapart

LA SOLUTION FASCSITE EST- ELLE L'ALTERNATIVE QUE TENTE LE POUVOIR "SOCIALISTE" ,

La situation que nous connaissons, peut déboucher sur le pire

Jacques Lacaze
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Les évènements d'hier à Paris, manifestation détournée par la police de façon à ce quelle passe devant l'Hôpital Necker, intervention providentielle de "casseurs "qui s'attaquent à cet hôpital où est hospitalisée le petit garçon de 3 ans dont les parents, fonctionnaires de police ont été lâchement assassinés par une personne se réclamant de daech m'apparait comme   une provocation-mise en scène. L'affaire des deux fonctionnaires de police  assassinés, le sort de leur petit garçon, ont été mêlés aux dégradations de l'Hôpital.  

Voir https://histoireetsociete.wordpress.com/2016/06/15/machiavelisme-du-pouvoir-strategie-policiere-et-propagande-des-mass-medias/#comments

Le pire devient ainsi possible sous la forme d'un scénario du type incendie du Reichstag. L’instauration d'une forme de fascisme piloté par Valls peut se développer rapidement. L’interdiction des manifestations à Paris est déjà programmée et l'interdiction de structures de la CGT est à mon avis dans les tuyaux. Il est peu probable que la CGT entière soit visée, mais certaines fédérations qui ont été actives ces derniers temps: métallurgie, chimie ??????

Une vigilance extrême de tous est requise, et d'autant qu'on va nous resservir l'épouvantail dénommé parti lepéniste.  Ce parti qui n'est au fond  que le magnifique cadeau que le florentin Mitterrand à légué au PS et à travers lui au grand capital français..... Et qui a prospéré pour le plus grand profit de la famille Le Pen,  tout en servant d'épouvantail dans les discours de droite et de gauche, de Valls en particulier. Ce sont souvent les incendiaires qui crient "au feu".

Ne pas oublier au passage que la fameuse loi travail  a été concoctée par la bureaucratie Européenne   et que la même est en route en Belgique .... et que c'est une feuille de route imposée par le grand capital euro atlantique au gouvernement actuel avec l'injonction: "ou ça passe, ou ça casse"!

Je peux me tromper - et je le souhaites - mais le risque est immense, car la solution fasciste est toujours historiquement choisie par la bourgeoisie quand le peuple est en mouvement comme en  Allemagne, en Italie, en Espagne, dans les années 30; au Chili, en Indonésie   ....... et aujourd’hui, en France le peuple s'est mis en marche. Nous devons  garder confiance dans ce peuple multiple, de France, qui a derrière lui l'immense trésor de luttes victorieuses.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Coupe du monde au Qatar : le Mondial de trop
Que le Mondial de foot se joue au Qatar ou ailleurs, l’exaspération démocratique et sociale face à la crise climatique et à l’inégalité des richesses impose aux grandes compétitions de changer de modèle. Il faut documenter et dénoncer la confiscation du football par des instances sportives et politiques ultralibérales. En espérant que les prises de conscience changeront enfin le cours des événements sportifs. 
par Stéphane Alliès
Journal — Sports
Indonésie : au moins 125 morts dans l’une des pires tragédies de l’histoire du foot
Prises au piège entre des supporteurs en colère et une riposte policière disproportionnée, au moins 125 personnes sont mortes piétinées ou asphyxiées dans un stade de la ville de Malang, à Java. 
par La rédaction de Mediapart
Journal — Justice
Blanchiment d’argent : le site Winamax se brûle au jeu
Une enquête judiciaire montre que la plateforme de paris en ligne a violé plusieurs de ses obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. L’entreprise n’a pas fait le moindre signalement à Tracfin pendant plus de sept ans.
par Yann Philippin et Jean Letellier
Journal — Terrorisme
Ces ratés que « Kill Bil » n’a pas voulu voir
Françoise Bilancini, la directrice de la DRPP, a dénoncé devant ses ministres de tutelle puis devant la représentation nationale, les failles de son service quand il était dirigé par son prédécesseur. Mais elle a omis de leur communiquer les ratés commis depuis qu’elle est à sa tête.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan