Jacques Lacaze
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 sept. 2015

Jacques Lacaze
Abonné·e de Mediapart

L'EQUIPE DE MEDIAPART CENSURE ?

Jacques Lacaze
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parmi 17 commentateurs, mon commentaire à l'article de Michel de Pracontal: "des biologistes britanniques veulent modifier l'ADN d'embryons humains" a été supprimé. Voir: http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-de-pracontal/190915/samedi-sciences-184-des-biologistes-britanniques-veulent-modifier-ladn-dembryons-humains?onglet=commentaires#comment-6932239

Voici mon commentaire:

Un professeur de gynéco, a expliqué en ma présence qu'un certain pourcentage d'épisodes de règles abondante était en réalité une fausse couche. Ce qui veut dire que les chances pour une femme d'être enceinte, si on ajoute les fausses couches y compris les précoce à la période très réduite de fertilité on arrive à des chances minimes pour une femme d'être enceinte. Ce qu'il faut mettre en lien sans nul doute, à  l'extraordinaire aventure de notre espèce qui a connu  et connaît à choque étape collective ou individuelle des chances très faible de survivre  et pourtant aujourd'hui nous dominons la planète ....  à en mourir mais collectivement.

Statistiquement, on sait que dans tout le règne vivant il y a 1 à 2% des divisions cellulaires qui foirent. Un certain Darwin avait noté que les espèces évoluaient en se livrant à une concurrence féroce. Et plus tard lien fut fait entre l'apparition de nouveaux caractères pour une population donnée qui permettait à des individus mieux armés de s'adapter, et les mutations. Bref une mutation entrainant des divisons cellulaires différentes sont sans doute à l'origine de phénomènes qui caractérisent la vie, explique l'évolution et sans doute pas mal d'autres choses comme le cancer. Ce qui se conçoit, en ce que les mécanisme biologique qui aboutissent à une division cellulaire sont d'une très grande complexité et qu'un petit ratage dans un coin provoque un raté. c'est sans doute l'inverse qui est surprenant que 998 à 999 divisions cellulaires sur 1000 marchent.

Cette recherche peut-elle aboutir? Sûrement non. Mais comme c'est souligné par les commentaires, d'autres enjeu sont à la base de ces recherches.

Il temps grand temps que les citoyens d'en mêlent et très sérieusement. Les apprentis sorciers sont dans nos labos.

___________________________________________________________________________________________________________________

Et voici ma protestation qui s'ajoute à d'autres:

Parmi 17 autres dépublications, mon commentaire a été dépublié.

Je suis médecin, auteur d'un blog: jacques-lacaze.com et d'un site: 2iag sur les travaux d'André Gernez.

J'apportais avec certes quelques pointes d'humour sans doute mal venues dans MEDIAPART (tout est possible) un point de vue critique par rapport à certaines interprétations de la biologie contemporaine.

Je suis profondément choqué. Mais je suis surpris aussi pour cette politique de MEDIAPART.

La langue de bois passe t elle par la nécessité d'imposer une pensée unique en sciences dont l'AFIS serait le grand ordonnateur? Je me pose la question. En tout les cas, je pense qu'un vrai et honnête débat devrait s'instituer sur le fond néopositivisme de notre sciences contemporaine et en particulier sur la médecine fondée sur les faits, qui est une conception qui manifestement est partagée par d'autres milieux de la recherche. Bien sur, sans méconnaitre le volet éthique de toute recherche en biologie et médecine, qui est majeur en ce qui concerne l'article de Mr de Pracontal.

Si cette censure est le fait de Michel de Pracontal, pour qui j'ai une grande estime, j'en serais profondément choqué.

Et je dois conclure en disant que si nous sommes face à une politique délibérée de MEDIAPART, il faudra en tirer les conclusions nécessaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Corruption
Qatar-Sarkozy : les nouvelles liaisons dangereuses
Un rapport de la police anticorruption montre que Nicolas Sarkozy aurait fait financer a posteriori par le Qatar, en 2011, des prestations de communication réalisées par le publicitaire François de La Brosse pour sa campagne électorale de 2007, puis pour l’Élysée. Aucune d’entre elles n’avait été facturée.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Journal — Justice
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.
par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani
Journal
Crise de l’énergie : sans « compensation » de l’État, le scolaire et l’université en surchauffe
Pour affronter la flambée des prix de l’énergie dans tout le bâti scolaire et les établissements d’enseignement supérieur, collectivités et présidents d’université s’arrachent les cheveux. Le projet de loi de finances 2023 est cependant bien peu disert sur de possibles compensations de l’État et écarte l’hypothèse d’un bouclier tarifaire. En réponse, économies, bricolage ou carrément fermeture des établissements d’éducation.
par Mathilde Goanec
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis