"Qu'attend le peuple de gauche du Parti Socialiste ? - 1 heure" - 1h, c'est bien peu ! Pour une dissertation sur ce thème très lourd, ce serait au moins 3 h !
A moins de résumer : Le peuple de gauche attend du Parti Socialiste, depuis 40 ans, qu'il soit vraiment de gauche et, surtout, qu'au-delà des grandes tirades, il le prouve.
Aux législatives, que penser des candidats PS, hors Nupes ?... Après les PS devenus plus macronistes que Macron !
Nombre d'anciens socialistes sincères de tous âges sont désemparés.
La démocratie est, sans contexte, la meilleure organisation politique qui soit pour tous pays, a fortiori pour un pays développé, riche de son histoire et de sa population diverse, à une condition : la respecter sans failles et savoir la faire respecter.
Ce qui, compte tenu des attaques multiples dont elle fait l'objet de la part des profiteurs insatiables d'intérêts privés, implique une grande rigueur intellectuelle et l'utilisation efficace de tous les moyens de communication du XXIe siècle. Ce qui est loin d'être le cas.
Il est vrai qu'avec les grands médias aux ordres, la tâche est rude.
Pourquoi ne pas créer une chaîne TV délibérément sociale ? Il y a bien eu des radios libres ! https://www.telerama.fr/radio/en-1981-dans-telerama-le-jour-ou-les-radios-pirates-sont-devenues-libres-6998699.php … après les radios-pirates !!
Une question se pose : les animateurs et intervenants d’aujourd’hui risqueraient-ils leur vie ? Certains exemples plus ou moins récents pourraient le laisser craindre.
Ce qui en dit long sur la détérioration du climat politique.
Avez-vous eu connaissance de ces livres ? :
« De la crise à la guerre- La faillite des élites » - Laurent Arthur du Plessis, paru en 2011
« La pensée égarée »-Essai sur les penchants suicidaires de l’Europe- Alexandra Laignel-Lavastine, paru en 2015 (voir en annexes).
Et qqs centaines d’autres mises en garde.
Le premier que j’ai lu, d’ailleurs avec un certain scepticisme à l’époque, était : « Le grand merdier – ou l’espoir pour demain ? »-Louis Leprince-Ringuet (1978) …
Si ce monsieur était encore vivant, quel hommage désespérant pourrait lui être rendu, en raison de nos inconsistances répétées depuis ! Le pauvre homme doit trépigner de déception dans sa tombe !
Courage !
J.L.
« Les hommes se trompent, les grands hommes avouent qu’ils se sont trompés. »
Correspondance, à l’abbé Trubet – 17.04.1761 - VOLTAIRE.
« Choisir c'est préférer, c'est aussi renoncer. C'est préférer la qualité au nombre, la durée à l'instant, la sauvegarde de la nature à son exploitation, le bien commun à la convenance de certains. Ce n'est pas tenir pour légitime tout ce qui est techniquement faisable et économiquement rentable... » - André Romieu, Fondateur de l'UFC-Que choisir ? – Tout est dit, non ? Alors ! On décide quoi ?