JACQUES LACOTE (avatar)

JACQUES LACOTE

Retraité cadre banque

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juillet 2025

JACQUES LACOTE (avatar)

JACQUES LACOTE

Retraité cadre banque

Abonné·e de Mediapart

Histoire

JACQUES LACOTE (avatar)

JACQUES LACOTE

Retraité cadre banque

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pauvre humanité : L'histoire de l’humanité est avant tout affligeante, sur l'ensemble du globe.

En effet, l'humain est à l’évidence, depuis la « guerre du feu » (!), l'être vivant tout à la fois le plus prétentieux, crédule et suicidaire de la planète, capable, après quelques millénaires de conflits sanglants à répétition, de gaspiller, en moins de 300 ans, l’essentiel des merveilleuses richesses que la Terre et l'Univers ont mis qqs milliards d'années à lui offrir ! ...Grrr !

Quand les humains décideront-ils de PARTAGER équitablement et de préserver au mieux toutes les ressources naturelles, plutôt de continuer à s’entretuer ?

Et qui, récemment, a osé parler "d'animaux humains" pour dénigrer ses ennemis ? Insulte suprême, alors que …

Il parait que les singes, après un temps de colère, ont éclaté de rire en apprenant que les humains osaient les traiter, eux, de "primates" !!

Avez-vous déjà vu, dans l'histoire du monde, des animaux créer des services multiples d’espionnage et de contre-espionnage, des milliers d'animaux s'affronter sur un champ de bataille, ou torturer à mort certains de leurs semblables, ou créer des camps de concentration …?!

Pas un animal, pas un arbre, pas une plante, ne se sont jamais comportés de manière aussi imbécile que les humains. Les animaux savent se répartir leurs espaces vitaux avec un minimum de conflits et ne prélever dans la nature que ce qui est indispensable à leur survie. Ils régulent même leurs naissances si leur nourriture vient à se raréfier.

Les arbres et les plantes communiquent par leurs racines et le mycélium des champignons, mais aussi par leurs frémissements aériens, pour se prévenir des dangers et faire en sorte de se partager au mieux l’espace vital disponible. Il est remarquable qu’aucune branche d’arbre ne pénètre autoritairement les frondaisons de ses voisins. Etonnant, non ?

Et la « sobriété », au fait ?! Ah ! La « sobriété » ! Ouiiii ! Mais pour qui ?!

Au fait, j'ai complété ma pensée profonde, mais est-ce diffusable ?!   

**En politique, comme en religion, depuis la nuit des temps, il y a ceux qui la servent et ceux qui s'en servent. Il est à nouveau très urgent, vital même, de bien établir la distinction avant de réagir ou d’agir. Sinon, c'est à désespérer de la soi-disant intelligence humaine ! Nous sommes au XXIe siècle, que diable !

En résumé : Politique, Religions,  Historiques Pièges à dons, Don de soi Ou don d’espèces, Quoi qu’il en soit, Gare à tes fesses ! 

-La grande dispersion des actions humanitaires nuit gravement à leur efficacité de long terme !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.