JACQUES LACOTE (avatar)

JACQUES LACOTE

Retraité cadre banque

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2022

JACQUES LACOTE (avatar)

JACQUES LACOTE

Retraité cadre banque

Abonné·e de Mediapart

Conflits

Quand les populations d'Europe décideront-elles enfin de siffler la fin de la "récré" ?!

JACQUES LACOTE (avatar)

JACQUES LACOTE

Retraité cadre banque

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour !

Que diriez-vous de la création du PEPS ? : Parti Européen pour la Paix Sociale, avec l'ambition de réunir toutes les bonnes volontés sereines mais déterminées, en Europe et dans le monde, décidées à promouvoir vigoureusement, enfin, la généralisation de l'intelligence humaine comme priorité face aux prétentions imbéciles de qqs uns seulement, entraînant des destructions massives, ce, depuis la guerre du feu !! 😢

Pourtant, tout a été écrit depuis des siècles.

Le XXIe siècle sera intelligent ou ne sera pas !!

« Choisir c'est préférer, c'est aussi renoncer. C'est préférer la qualité au nombre, la durée à l'instant, la sauvegarde de la nature à son exploitation, le bien commun à la convenance de certains. Ce n'est pas tenir pour légitime tout ce qui est techniquement faisable et économiquement rentable... » - André Romieu, Fondateur de l'UFC-Que Choisir ? -- Tout est dit, non ? Alors, que fait-on ?

Voltaire : philosophe des rois, roi des philosophes

« Lorsqu’une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu’elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance. » écrivait Voltaire. Philosophe sarcastique, révolté par l’intolérance religieuse et la cruauté du monde, homme de cour obligé à l’exil, historien et auteur de théâtre, Voltaire a mené toute sa vie le combat pour les idées.

« Les hommes se trompent, les grands hommes avouent qu’ils se sont trompés. »

 Correspondance, à l’abbé Trublet – 17.04.1761VOLTAIRE.

« La tolérance n’a jamais excité de guerre civile ; l’intolérance a couvert la terre de carnage. »

 Traité sur la Tolérance 1763VOLTAIRE.

« Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, et nous n'en avons pas assez pour aimer et pour secourir. » -  Traité sur la Tolérance 1763VOLTAIRE.

« Tel est le fanatisme : c'est un monstre sans cœur, sans yeux et sans oreilles. Il ose se dire le fils de la religion. » - Œdipe 1718VOLTAIRE.

 "En politique, comme en religion, il y a ceux qui la servent et ceux qui s'en servent. Il est à nouveau urgent de bien établir la distinction !" J.L.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.