J'ai vu que les comptes de Mediapart étaient "équilibrés". Nous nous en réjouissons toutes et tous. L'intégrité, la rigueur et la cohérence ont, assez rapidement, trouvé leur rendez-vous avec le "public", l'"opinion". Les déterminations socio-politiques, économiques et culturelles de la ligne éditoriale en sont les garantes. Notre site de référence est en phase.
J'ai vu aussi que Mediapart poursuit, à juste titre, sa campagne d'abonnements - on a même droit à un T-shirt! -. L'accent y est porté sur les processus judiciaires en cours, ou à venir, qui pourraient se révéler coûteux, tant en frais de justice qu'en éventuelles condamnations. Et à terme obérer l'indépendance de Mediapart.
Alors? Quel rôle, financier, pouvons-nous jouer, nous les déjà abonnés? Je suis certain de n'être pas le seul à me poser cette question. Souscrire un second abonnement? Ça ressemblerait à un lobbying occulte, non? Ouvrir une nouvelle formule d'abonnement, avec une rubrique "abonnement de soutien"? C'est une manière de faire bien répandue. Ou encore ouvrir une souscription sur un compte spécifique, réduit à la provision des sommes prévisionnelles de frais judiciaires éventuels.
Cette intervention est destinée avant tout à la Rédaction. Je suppose, et j'espère, qu'elle suscitera des réactions pertinentes de la part de mes Collègues Lectrices et Lecteurs.
Persistons!