Circulation Train de Nuit Paris - Rodez

Depuis la fin du confinement, L’Association de Défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail demande que le train de nuit Paris - Capdenac - Rodez (train T.E.T.) recircule tous les jours alors que la S.N.C.F. envisage de la faire circuler uniquement les nuits des vendredi, samedi et dimanche.

train-de-nuit
           

 L’Association de Défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail (A.D.G.A.P.R.) a écrit à J.B. Djebbari, secrétaire d’état chargé des Transports, au sujet du train de nuit Paris-Capdenac-Rodez.

            L’association demande que le train de nuit Paris-Capdenac-Rodez circule tous les jours de la semaine et non trois soirs par semaine.

         La lettre de l'A.D.G.A.P.R. datée du 19 juin 2020

            « Le gouvernement vient d’annoncer une reprise normale de la circulation des trains. L’amélioration de la situation sanitaire rend désormais possible la circulation des trains de nuit en France. Après consultation et validation par les services de l’État et des autorités sanitaires pour appliquer les mesures les plus adaptées à la remise en circulation des trains de nuit sur le territoire, la SNCF annonce la reprise de la circulation des trains de nuit Intercités Paris-Briançon et Paris-Rodez / Latour-de-Carol / Cerbère pour cet été.

            Nous apprenons que la branche Paris-Capdenac-Rodez sera desservie uniquement le week-end (nuit des vendredi, samedi, dimanche) du fait du manque d’un agent pour séparer la partie de ce train allant vers Rodez les autres jours (renseignement pris auprès de la gare de Brive). Le Lot et l’Aveyron disposent d’un patrimoine naturel remarquable qui attire de nombreux touristes. Le train de nuit est indispensable pour les personnes venant visiter nos départements mais également pour les voyages familiaux et les déplacements professionnels.

            Il est inconcevable de mettre en péril l’économie de ces départements pendant deux mois pour un poste qui n’est pas pourvu et une organisation défaillante de la part de la SNCF.

            Il est du devoir de la SNCF de faire le nécessaire afin que la continuité du Service Public Ferroviaire soit assurée pour l’égalité de déplacement sur les différents territoires.

            Nous vous prions de bien vouloir urgemment prendre en compte notre requête pour que le train de nuit Paris-Capdenac-Rodez circule normalement tous les jours de la semaine. »

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.