JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

400 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juin 2013

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

the project freeman/ le projet freeman la chute de google / 100 MILLIONS DE CHOMEURS EN PLUS dans le monde entre 2018 et 2035

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Filippetti accuse Amazon de dumping

Le Syndicat de la librairie française (SLF) a attaqué en justice le géant américain pour concurrence déloyale. Il a gagné en première instance, mais Amazon a fait appel.

Publicité

Les libraires ont bu du petit-lait lundi à Bordeaux. À l'occasion de la deuxième édition des Rencontres nationales de la librairie, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, n'a pas mâché ses mots pour décrire le comportement d'Amazon sur le marché de l'édition, accusant nommément le site de vente en ligne de «dumping». «Aujourd'hui, tout le monde en a assez d'Amazon qui, par des pratiques de dumping, casse les prix pour ensuite pénétrer sur les marchés et ensuite faire remonter les prix une fois qu'ils sont en situation de quasi-monopole», a lancé la ministre, qui a indiqué réfléchir à interdire le cumul de la gratuité des frais de port - ce que propose Amazon - avec la remise de 5 % sur le prix des livres autorisée par la loi Lang sur le prix unique. Une mesure que réclament depuis longtemps les professionnels du secteur. À commencer par le Syndicat de la librairie française (SLF) qui a attaqué en justice le géant américain pour concurrence déloyale. Il a gagné en première instance, mais Amazon a fait appel.

Une aide de 7 millions d'euros

Autre motif de satisfaction pour les libraires: les éditeurs ont annoncé à Bordeaux une aide de 7 millions d'euros, via la création d'un fonds d'aide complémentaire, tandis que la ministre de la Culture a promis une augmentation du budget du Centre national du livre (CNL) de 2 millions. Soit, au total, 9 millions qui viennent s'ajouter aux 9 autres millions déjà annoncés par Aurélie Filippetti au dernier Salon du livre. Souvent confrontés à des difficultés de trésorerie, les libraires seront aussi rassurés d'apprendre que le fonds de soutien aux transmissions de 4 millions d'euros, annoncé en mars, sera opérationnel en juillet, et que le fonds d'aide à la trésorerie de 5 millions le sera à l'automne, comme l'a indiqué la ministre.

La rédaction vous conseille :

Les cours des valeurs sur Figaro Bourse

AMAZON.COM

266,88$

-0,86%

Alexandre Debouté

Service Economie/Médias & Publicité

Ses derniers articles

  • <

    Cymes : «Trois prime time par an avec Adriana sur France 2»

  • >

    Laurence Ferrari chargée de doper les audiences d'iTélé

Services Partenaires

  • Figaro BourseOffre Premium

  • Billets théâtreAvec Ticketac.com

  • Offre Bourse exceptionnelle :Vos frais de courtage gratuits en 2013

  • Révolutionnez vos achats InternetiGraal : cumulez des euros toutes l'année

  • Halte aux frais bancaires !CB + 30€ offerts

Sur le même sujet

Médias & Publicité

  • + récents
  • + commentés
  • + partagés

Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro.Connexion

Publicité

15 commentaires

  • jacques libert

    Hallucinant !
    Combat d'arrière-garde à la française. Pour préserver quelques libraires qui ne sont pas capables de faire leur travail correctement. Quand je m'adresse à mon libraire, une fois sur deux il ne peut pas commander le livre, et quand il le peut, il faut que je fasse une deuxième fois (ce monsieur ne prend pas de commandes par téléphone) le trajet de 74 kms pour aller le chercher après en moyenne dix jours de délai. Avec Amazon, je commande en deux minutes et je le reçois le plus souvent le lendemain.
    Est-ce que la ministre envisage de me faire rembourser par mon libraire les deux trajets de 74 kms, dans sa logique de combat de la livraison gratuite par Amazon ?
    Il n'y a d'ailleurs plus de raison de maintenir le blocage des remises à 5%. Il faut le faire sauter. Il devait protéger à l'époque les libraires contre les baisses de prix de la FNAC !
    Il m'arrive souvent de commander en Belgique ou aux Etats-Unis où je peux avoir des remises de 20 à 50% et de me faire livrer chez des amis là-bas, qui me l'envoient par la poste.
    Les ministres socialistes ne comprennent rien aux réalités d'aujourd'hui. Peut-être pourrait-on leur faire passer le bac ES dans les prochains jours ?

    Le 04/06/2013 à 12:35

    Alerter Répondre

  • fra14

    Désolé, mais je n'ai pas a faire les frais du fait qu'Amazon ne paie quasiment pas d'impôt en France. C'est typiquement l'affaire des cranes d'oeuf de notre administration fiscale. J'en ai assez de payer de l'essence parking pour être obligé de faire 2 ou 3 vendeurs de bouquins pour en terminer par une commande (donc 2ème voyage en ville). Sur Amazon, je commande, je paie, je suis livré deux jours après. C'est simple et en plus je n'ai pas utilisé ma voiture. Notre gouvernement a 30 ans de retard !

    Le 04/06/2013 à 12:21

    Alerter Répondre

  • LION BEN

    Amazon, certes cela prend 3j pour recevoir son livre mais :
    - Choix gigantesque
    - Tarif (5% sur tous les livres)
    - SAV si erreur sur le livre (1 fois en 5an)
    - Frais de port gratuit
    - Ventes d'occasion
    ...

    Le 04/06/2013 à 12:09

    Alerter Répondre

  • ARMAND

    On n'ira pas en librairie pour autant ! d'autant qu'il faut souvent faire 100 km pour en trouver une quand on est en province... Même à Paris elles disparaissent.
    C'est un combat d'arrière garde, et les romans "à la mode" qui sortent sont carrément illisibles, de véritables pensums (des livres français, quoi !).
    Est-il venu à l'idée de notre "ministre" que les gens lisent davantage en achetant en ligne, éventuellement avec des liseuses permettant d'acheter moins cher ? non, bien évidemment !
    Donc vive AMAZON et autres FNAC, c'est le sens de l'histoire, surtout pour les économies d'énergie si chères à nos verts...
    Notre gouvernement nullissime continue à accumuler les grosses bourdes, on n'a pas encore touché le fond !

    Le 04/06/2013 à 11:23

    Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre

  • Abonné

    Cithare75

    "Tout le monde en a assez"... sauf les consommateurs ! La question en fait est de savoir si nous sommes là pour faire vivre les libraires, ou si les libraires sont là pour nous fournir, dans un délai raisonnable, les livres que nous souhaitons acheter... J'achète très souvent sur Amazon ou sur Fnac.com et je n'ai aucun scrupule à le faire.

    Le 04/06/2013 à 10:43

    Alerter Répondre

  • tchernobill49

    Ah les braves gens ! Toujours à se plaindre de la concurrence soi-disant déloyale. Ils font rentrer le loup dans la bergerie et puis s'étonnent. Amazon fait son boulot, à "l'américaine" et le fait bien et avec efficacité. Ces pauvres libraires sont indécrottables, ils restent l'arme au pied et veulent gagner la bataille.

    Le 04/06/2013 à 10:33

    Alerter Répondre

  • Anny SCHAILLEE

    Amazon permet aux habitants des régions rurales d'avoir accès à une vaste gamme d'ouvrages. Que l'AFP qui se fait subsidier s'organise mieux pour approvisionner les libraires plutôt que de mettre un 'frein' (mon libraire se plaint de ne pas pouvoir d'approvisionner en livres édités en France!!!!). Et que cette Ministre reste dans son rôle à savoir : PROMOUVOIR LA CULTURE EN FRANCE POUR LE PLUS GRAND NOMBRE!! Tout le monde n'habite pas Paris ou une grande ville française. La culture n'est pas réservée aux citadins. Nous les ruraux on est déjà suffisamment défavorisés sans que cette dame incompétente vienne y mettre son grain de sel!

    Le 04/06/2013 à 10:31

    Alerter Répondre

  • Briardpuretdur

    Il ne faut pas oublier que le site français de 'Amazon a opté pour le paiement de la TVA au Luxembourg donc ce site gagne de l'argent en France et paye ses impots à l'étranger les français devraient en tenir compte à l'avenir....

    Le 04/06/2013 à 10:16

    Alerter Répondre

  • zeeman

    Et pour les disquaires, qu'est-ce qu'elle compte faire?

    Le 04/06/2013 à 09:46

    Alerter Répondre

  • jspartacus

    Pour moi, Amazon est un vrai service qui me permet d'avoir accès aux livres sans avoir à faire 50 km aller et retour jusqu'à la librairie la plus proche. Un aller-retour pour commander et un autre pour retirer le livre. Madame la Ministre,tout le monde n'habite pas à Paris et n'a pas de librairie en bas de chez lui. Avec Amazon, je commande et je reçois par la poste dans les 48 heures le livre demandé, j'ai un vrai suivi de ma commande, alors que le libraire ne prend pas le temps de me signaler l'arrivée de mon livre. Lorsque je commande un E-book, je le reçois dans la minute. Ce n'est pas du dumping, c'est un service supplémentaire au même prix. En plus sans subvention payée avec MES impôts.
    Avec cet état d'esprit, quand allons nous refabriquer des parchemins avec des armées de moines copistes ?

    Le 04/06/2013 à 09:25

    Alerter Répondre

Précédent Suivant

  • Passez votre annonce dans le Carnet du Figaro

    Découvrir

  • L'actu en temps réel avec Le Figaro

    Suivre

  • Suivez l'évolution de vos conditions météo

    En savoir +

  • Le meilleur de la presse quotidienne et magazine

    S'inscrire

  • Suivez Le Figaro sur Facebook

    Découvrir

  • La boutique en ligne du Figaro

    Découvrir

  • Plus de 15 newsletters thématiques

    S'inscrire

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.