JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

400 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2013

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

the freeman project/////mediapartblog.ohnouna jacques//le projet freeman

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Français sévères avec la pub en ligne

Ils la trouvent trop intrusive et rejettent a priori l'usage de données personnelles, selon l'Ifop.

Publicité

Les offres d'emploiLes opportunités en Alsace

Découvrir

2/5

Les Français et la pub, ce n'est déjà pas simple. Mais les Français et la pub sur Internet, c'est carrément le casse-tête. À l'heure où les éditeurs en ligne cherchent par tous les moyens à monétiser leurs audiences, où Facebook et Twitter essaient de nouvelles écritures publicitaires, un sondage montre le climat de méfiance à ce sujet. Réalisé par l'Ifop pour la régie publicitaire en ligne Adyoulike, le sondage précise que selon 84 % des Français, la publicité sur Internet, perçue comme omniprésente, est un contenu parasite qui fait perdre du temps, intrusif (pour 80 % des sondés) et même stressant (pour 61 %) quand les sollicitations deviennent incessantes.

Que les Français jugent ainsi la publicité n'est pas étonnant. À la télé, les fameux tunnels publicitaires ne sont pas perçus autrement. Mais les nouveaux formats, comme le «buzz» (qui consiste à faire du bruit par tous les moyens: vidéo, vraie fausse alerte…) ou la personnalisation (notamment dans les réseaux sociaux), ne semblent pas constituer une alternative solide. En tout cas pour le moment. Quant aux publicités interactives, 56 % des Français interrogés ne les jugent pas nécessaires. La bannière, apparue avec Internet, reste leur format préféré devant les liens sponsorisés.

Sachant que les taux de clics sur les bannières sont tombés très bas et que, par ailleurs, 85 % des Français refusent que leurs données personnelles soient utilisées pour faire du ciblage publicitaire, quels sont les formats que les annonceurs doivent privilégier? «Si l'on exclut les formats les plus intrusifs (comme le pop-up) ou interruptifs (comme la vidéo «pré-roll» ou les interstitiels, c'est-à-dire l'affichage en plein écran à l'ouverture d'une page), le champ des possibilités reste très ouvert, estime Julien Verdier, le patron d'Adyoulike. Un bon modèle publicitaire doit désormais se construire autour des utilisateurs.»

«Native advertising»

Facebook et Twitter sont précisément en train de le faire. Facebook vient de supprimer la moitié de ses formats publicitaires pour se concentrer sur ceux placés au cœur des contenus, dans le fil d'info de chaque utilisateur. «Pas de pop-up chez nous mais des formats très calibrés et des règles d'exposition très strictes », indique Laurent Solly, directeur général de Facebook France. Soit pas plus de deux ou trois messages publicitaires par jour et, si possible, «affinitaires», c'est-à-dire correspondant aux attentes supposées des utilisateurs. À ce sujet, même si 55 % des Français souhaitent que la pub sur Internet soit davantage «personnalisée», 60 % sont opposés à la publicité «ciblée» en fonction de leurs goûts ou besoins. Paradoxal? «Les internautes veulent qu'on leur parle en tant qu'individus et non comme à des cibles, estime Valérie Sacriste, enseignant-chercheur à l'université Paris Descartes et au CNRS. Ils veulent être libres de choisir. Il faut un engagement du consommateur, de telle sorte qu'il n'aura plus de sentiment d'intrusion.» Selon l'étude, 88 % des sondés veulent être consultés pour exprimer ce qu'ils souhaitent en termes de lieu, durée ou moment d'exposition. Ce que se propose de faire le «native advertising», qui intègre la pub au cœur du contenu éditorial, dans un espace défini et validé par l'utilisateur.

La rédaction vous conseille :

Promos Boulanger3% remboursés toute l'année

J'en profite

2/5

Alexandre Debouté

Service Economie/Médias & Publicité

Ses derniers articles

Sur le même sujet

High-Tech

  • + récents
  • + commentés
  • + partagés

Services Partenaires

Voyagesavec

4/5

Tous les séjours

Spectaclesavec

4/5

Réagir à cet article

Pour commenter cet article, complétez votre profil public.Il vous permet de :

  • commenter et recommander les articles
  • suivre les journalistes et thématiques qui vous intéressent

activer mon profil public

<SCRIPT language='JavaScript1.1' SRC="http://ad.doubleclick.net/adj/N8411.279382.INVITEMEDIAINC./B7609577.43;abr=!ie;sz=300x250;u=xbAAXbk6oKEZgn_Cuqpsa_TP-n4qNpDkLG0GyWamZZhry5452FuBX5ZZx1BUjSHg9yO4uWOyTpa9QR6Z6fgC07eOKngkHEUswm4g;ord=1372919742?"> </SCRIPT> <NOSCRIPT> <A HREF="http://ad.doubleclick.net/jump/N8411.279382.INVITEMEDIAINC./B7609577.43;abr=!ie4;abr=!ie5;sz=300x250;u=xbAAXbk6oKEZgn_Cuqpsa_TP-n4qNpDkLG0GyWamZZhry5452FuBX5ZZx1BUjSHg9yO4uWOyTpa9QR6Z6fgC07eOKngkHEUswm4g;ord=1372919742?"> <IMG SRC="http://ad.doubleclick.net/ad/N8411.279382.INVITEMEDIAINC./B7609577.43;abr=!ie4;abr=!ie5;sz=300x250;u=xbAAXbk6oKEZgn_Cuqpsa_TP-n4qNpDkLG0GyWamZZhry5452FuBX5ZZx1BUjSHg9yO4uWOyTpa9QR6Z6fgC07eOKngkHEUswm4g;ord=1372919742?" BORDER=0 WIDTH=300 HEIGHT=250 ALT="Advertisement"></A> </NOSCRIPT>

Publicité

8 commentaires

  • lolo1965

    Ben oui, on en a marre du reciblage publicitaire quand on n'a rien demandé.

    Le 03/07/2013 à 18:35

    Alerter Répondre

  • Bip-Bip13

    Pour ne (presque) plus avoir de pub sur les sites consultés, il suffit d'ajouter le module complémentaire "AD block" à votre navigateur "Firefox". Ainsi, les pages sont nettes, claires ... dépolluées. Lorsque c'est à la TV, soit je zappe, soit je vais faire autre chose pendant ce temps là. Lorsque je commande ou demande un renseignement sur internet et que l'on me demande mon adresse de courriel, j'en donne une temporaire (des sites sont spécialisés en cela), ainsi je ne reçois pas par la suite de "pourriels" (=spams); et si certaines pubs sont reçues tout de même, un petit réglage dans le client de messagerie les envoient ensuite directement à la poubelle. Et bien entendu, aucun compte tweeter ou "fesse de bouc" ou autre "réseau social" (! !). STOP aux pubs partout; ce n'est plus de l'information mais du harcèlement.

    Le 02/07/2013 à 08:36

    Alerter Répondre

  • plume001001

    je boycotte systematiquement la pub intrusive comme celle qui envahit mon ecran sur le figaro ,si on faisait une etude de notoriete ,on verrait que certes on a memorise les marques mais en mal ! par contre les bandes sur les cotes liees a ce qu'on a visionne ou commande ne me genent pas du tout, je les trouve meme utiles

    Le 01/07/2013 à 12:27

    Alerter Répondre

  • aoriste

    Je ne suis pas sévère: je suis intraitable! Quand une pub gêne ma lecture, vous pouvez être sûrs que JAMAIS je n'achèterai le produit en question!

    Le 01/07/2013 à 11:38

    Alerter Répondre

  • Abonné

    Tellaux

    Les internautes sont excédés par la pub. La page figaro.fr change intempestivement toutes les 15 à 20 secondes pour laisser passer des pub intrusives, et, soit disant, mettre à jour les communiqués de l'AFP. Mais les internautes sont les premiers coupables, ils succombent à l'illusion du "gratuit". Ce mot "gratuit" devrait être rayé du vocabulaire et remplacé par "payé par..." Il n'y a rien de vraiment "gratuit"en ce bas monde.

    Le 01/07/2013 à 11:21

    Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre

  • Papy Grière

    On achète son ordinateur personnel. On contracte un abonnement nous donnant notamment accès à internet. On se retrouve à être abreuvé de pub indésirable destinée à nous faire acheter des biens et des services dans le prix desquels, nous payons les frais de pub précitée. La boucle est bouclée !

    Le 01/07/2013 à 10:48

    Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre

Précédent Suivant

  • Plus de 7 000 recettes de cuisine à décrouvrir

    Rechercher

  • Plus de 500 000 annonces immobilières

    Rechercher

  • Le Figaro dès 22h sur votre ordinateur

    Lire

  • Jusqu'à 80% de réduction sur les spectacles

    Réserver

  • Le vin du mois en exclusivité - prix direct propriété

    Découvrir

  • Plus de 15 newsletters thématiques

    S'inscrire

  • La boutique en ligne du Figaro

    Découvrir

  • L'actu en temps réel avec Le Figaro

    Suivre

  • Trouvez la meilleure assurance santé en 3 minutes

    Comparer

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.