JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

400 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 avril 2016

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

MICROSOFT/WWW.FABOOX.COM

Intelligence artificielle et assistant virtuel, le futur de l'informatique pour Microsoft

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Intelligence artificielle et assistant virtuel, le futur de l'informatique pour Microsoft

EN BREF

  • L'intelligence artificielle est au coeur des préoccupations de Microsoft.
  • Il a créé de nombreux outils de développements.
  • Amazon, Apple, Google et Facebook ont chacun leur assistant virtuel.

Publicité

Apprenez le portugais rapidement !

Démarrer

Pour Satya Nadella, l'avenir est dans l'intelligence artificielle. «C'est un concept simple, mais qui peut avoir un impact puissant», a-t-il affirmé lors de Build, sa conférence annuelle consacrée à Windows, qui se tenait mercredi. À cette occasion, Microsoft a annoncé de nombreuses nouveautés destinées à faciliter l'analyse de données et la création d'un dialogue entre des services en ligne et leurs utilisateurs. Son arme principale: les bots, ces agents virtuels capables de dialoguer avec les internautes.

Changer les habitudes

Pour développer ces bots, Microsoft compte particulièrement sur Cortana, son assistant virtuel, qui doit servir de passerelle entre les utilisateurs et différents services en ligne. «Commander un taxi, acheter un billet d'avion ou une pizza, tout ce que vous faites sur internet, vous pourrez le faire en discutant avec un bot», a expliqué Satya Nadella. Plus besoin de naviguer sur un site Web, de télécharger une application, ou même de taper sur un clavier. Il suffit de parler à Cortana, qui les met en contact avec le service désiré.

Outre sa simplicité d'utilisation, Cortana dispose d'un autre avantage: il est partout. L'assistant est déjà présent dans une multitude d'appareils: les smartphones sous Windows OS et Android, les ordinateurs sous Windows 10. Il doit bientôt arriver sur Xbox One, la console de salon de Microsoft, ainsi que sur HoloLens, un casque de réalité augmenté. Des applications comme Netflix ou Uber disposent par ailleurs déjà de fonctionnalités spécifiques à Cortana.

Microsoft va également permettre aux développeurs de créer des bots pour Skype, son logiciel de communication. Plutôt que de discuter avec leurs amis, les utilisateurs pourront jouer à des jeux vidéo ou commander des vêtements juste avec le son de leur voix.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.