JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

400 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2013

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

lettre pour vous . pour votre Bac // le projet freeman

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Jacques,

Je reconnais bien ta prose. En 20 ans tu es resté le même . Le monde dont tu rêves pourrait combiner la prospérité, l'individualisme, la technique hors de tout contrôle, la liberté et l'égoïsme raffiné. Tout cela ne tient pas ensemble. Tu voudrais être le bienfaiteur d'une jeunesse dont tu veux qu'elle réussisse par elle-même. Tu veux un travail pour tous alors qu'il est certain qu'il n'y aura pas de travail pour tous si on veut que chacun travaille comme un malade. Il y aura du travail pour tous si, collectivement, nous faisons le choix d'un monde dans lequel chacun travaillera beaucoup, beaucoup moins. L'équation est implacable. L'informatique que tu célèbres tant dans ton message permettra d'accroître encore, dans une proportion considérable, la productivité du travail humain. Et c'est une bonne nouvelle à une condition : que les privilèges du travail ne se concentrent pas sur une partie de plus en plus restreinte de la population active, tandis que la part des précaires et des chômeurs exploserait tranquillement.

Personne n'est responsable d'un complot : ni la génération égoïstes des soixante-huitards, ni les géants de l'informatique, ni les hommes politiques. La responsabilité est celle de nos sociétés en panne d'inventions sociale et de réflexion qui ne parviennent pas à concevoir un monde dans lequel les gens travailleraient au maximum 20 heures par semaine pour que tous aient du travail. Un monde dans lequel on ne chercherait pas à tout prix à monétariser les différentes activités humaines, sous prétexte qu'il faut bien créer des emplois. Si le mot de gratuité a un sens il faut que l'essentiel des activités d'aides à la personne, d'éducation, de soin, etc. restent motivées par la réelle gratuité. Au lieu d'espérer convertir les services à la personne en emplois rémunérés, il vaut bien mieux faire en sorte que les hommes et les femmes aient beaucoup plus de temps libres pour s'occuper de leurs proches, de leurs voisins, des personnes âgées.

Qu'est-ce que tu espères de la jeunesse ? Qu'est-ce que tu espères de la technique ? Qu'est-ce que tu espères de ton argent ? Excuse-moi de doucher un peu ton enthousiasme, mais j'avoue ne rien comprendre à ta prose à la fois lyrique et impitoyable. Comme toi je suis effaré par l'avenir qui attend nos jeunes et dont on voit partout en Europe à quoi il ressemblera. Mais à la différence de ce que tu dis je n'espère rien des « sauterelles » qui veulent se sauver par le « chacun pour soi » et surtout rien du travail acharné. Il faut apprendre à travailler moins, c'est tout. Que ceux qui travaillent soient dépossédés en grande partie de ce qui ressemble de plus en plus à un privilège d'aristocrate. Je ne veux pas avoir une société clivée en deux dans laquelle mon fils, demain, cirera à haute dose les chaussures des cadres supérieurs ou, s'il se retrouve du côté des cadres, aient le privilège de se les faire cirer. Ce n'est pas la jeunesse qui est une génération sacrifiée. Mais les seniors, les retraités, les précaires sont sacrifiés. Il faut penser globalement et ne pas focaliser le discours sur la jeunesse, même s'il est vrai qu'en France sa place est plus difficile à faire que dans d'autres pays d'Europe. Qu'est-ce que la jeunesse unie pourrait réaliser que nous, générations mieux armé et mieux pourvu, ne pourrait faire pour elle ? C'est à nous de mettre en cause notre mode de vie, de renoncer à un pouvoir que nous avons, de partager plus que le temps et l'argent : le travail.
Mon cher Jacques, qu'est-ce que tu proposes aux jeunes ? De leur donner tout ton argent ? De leur donner ta vie ? De leur donner ton génie ? Qui comprendra ton message, si tu ne dis pas ce que tu offres ? Pour ma part une telle lettre me laisserait entièrement perplexe. Je ne saurais pas si celui qui m'écris cela se moque de moi ou est sincère. Il faut être ou plus concret ou plus abstrait : ou plus proche de l'action ou plus dans la pensée. Je te livre ces quelques impressions de philosophe, habitué, il est vrai, à être plutôt du côté de la pensée que de l'action.
Salutations amicales,

OLivier

De : Dr Jacques OHNOUNA <rachel.ohnouna@wanadoo.fr>
À : Olivier Peterschmitt

A vous, miss en devenir et à vous, jeune pousse en pleine croissance, j'écris pour vous dire mon émotion pour votre bac 2013.

En effet mon fils passe le bac dans votre promotion 2013, la promotion de la génération iPhone, la génération des surdoués, des rapides et des créatifs

L'avenir que vous propose l'économie mondiale n'est pas radieux, l'avenir que vous proposent nos politiques est totalement sombre, avec le chômage qui ne cesse d'augmenter depuis 1981.

Vous n'avez pas de chance, ma génération a tout eu, mais la vôtre à été pillée par les géants (monstres ?)que vous adorez tant et qui vous ont totalement sous contrôle.

En ce dernier jour avant votre bac, où chacun fait effort pour apprendre, réfléchir ou bosser, où vous devenez hommes et femmes, je vais vous révéler votre avenir.

Je ne suis point un prophète ni un visionnaire ni même un liseur d'avenir, mais je suis le père de mon fils qui est dans votre promotion 2013.

J'ai écrit cette lettre à mon fils, les larmes aux yeux, le 7 juin, pour la fin de ses cours et par envie de partager je vous écris à tous, pour vous motiver.

N'ayez pas peur de cet avenir sombre et noir, que l'on vous réserve, de la démission des politiques et du pillage des géants.

Vous allez vous réveiller très vite et plutôt que d'avoir une grande guerre qui fait 100 millions de morts ou un grand pillage qui fera 100 millions de chômeurs,

Vous allez vous réveiller, et vous allez comme des sauterelles (??) vous mettre en campagne du chacun pour soi (??), pour un objectif commun: "sauver votre avenir".

Toute cette force que je mets dans mon combat - et vos parents me suivront - , c'est pour sauver la génération des mes enfants, votre génération .

Ma force ma passion, mon génie créatif, vont être mis au service de votre avenir, mais le combat , politique, économique, c'est vous qui le ferez.

Je vais mettre à votre disposition l'outil que je ne contrôlerai pas; pour votre rassemblement, j'assume la partie financière, mais c'est à vous de vous rassembler.

A vous d agir pour votre avenir, à vous de montrer votre motivation; il va de soi que tous les outils mis à votre disposition sont gratuits, réellement gratuits.

Pas de pub à regarder, pas d'argent à payer, pas d'ordre à exécuter, aucun fichage, aucun lien direct, aucune manifestation : que de la communication.

Attention, pas d'encadrement, juste une analyse statistique de la situation, à vous de prouver que vous êtes, grâce au iPhone, la meilleure génération.

ON VOUS A MENTI, on vous apprend l'égoïsme, la sélection, le tout pour vous, mais s'il n'y a pas de travail, il n'y aura pas d'avenir.

Moi je reste en accord du tout pour vous (??), mais dans une communion entre vous, avec une communication dynamique pour votre réussite commune.

Votre génération, est rapide créative, ambitieuse, intelligente, alors soyez des befreeman, dans cette liberté nouvelle, faites tomber les géants, servez vous (???).

Votre génération, sacrifiée par les politiques, prenez-la en mains dans un esprit win-win, linux, bosser dur dur et gagnez votre droit à vivre dans le plaisir de l'espoir.

Votre génération, pillée par les géants du net qui veulent tout pour eux, donnez leur la leçon de la multitude, votre nombre est impossible à battre.

Alors je vous souhaite bonne chance pour votre bac, bonne chance pour votre avenir, gagnez ensemble votre droit à un avenir radieux POUR VOUS TOUS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.