JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

400 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2015

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

WWW.FABOOX.COM

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Google a publié par erreurs 282.000 données confidentielles

Un bug a provoqué la publication involontaire d'informations confidentielles relatives à plus de 282.000 noms de domaines, enregistrées via le service Google Apps, indique le site Ars Technica.

Détecteur de fumée //WWW.FABOOX.CO

Google a publié par erreur les données confidentielles liées à 282.000 noms de domaines, indique le site Ars Technica.

Lorsque quelqu'un souhaite enregistrer un nom de domaine, il doit fournir toute une batterie d'informations comme ses nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail...à l'entreprise qui se charge de faire la démarche. Or ceux qui ont choisi d'utiliser le service Google Apps pour publier leur nom de domaine, ont rencontré un problème: les données fournies qui devaient restées confidentielles ont été publiées.

Les personnes ayant choisi le service Google Apps for Work pour enregistrer leur nom de domaine avaient la possibilité de souscrire, pour 6 dollars par an, une option permettant de rendre ces informations privées. Seul eNom, partenaire de Google pour offrir ce service, avait alors connaissance des informations et promettait de ne pas les transmettre sauf à la justice si elle le demandait. Mais le système n'était pas sûr. Les informations confidentielles relatives à plus de 282 000 noms de domaine ont ainsi été publiées.

Des données toujours présentes sur internet///WWW.FABOOX.COM

En fait, lorsque les internautes se sont abonnés au service, les données fournies à Google sont bel et bien restées confidentielles. C'est ensuite au moment du renouvellement de leur abonnement que les informations étaient rendues publiques.

Ce sont des ingénieurs de l'entreprise informatique Cisco qui ont découvert la faille le 19 février. Google a depuis présenté ses excuses jeudi aux clients de Google Apps for Work. Toutefois, le problème existe toujours affirment des ingénieurs de Cisco. De fait, si Google est parvenu à retirer de la toile ces informations malencontreusement rendues publique, d'autres sites qui les avaient copiées les détiennent toujours. Le problème parait donc insoluble et l'image du service de Google pourrait être durablement écornée par ce bug.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.