JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

400 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2016

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

XAVIER NIEL!!WWW.FABOOX.COM

Xavier Niel investit dans une mine en Guinée

JACQUES OHNOUNA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Xavier Niel investit dans une mine en Guinée

Le fondateur de Free a effectué un «investissement significatif» dans une mine française située en Guinée, qui exploite une roche notamment utilisée pour les écrans de smartphones.

Publicité

Apprenez l'italien Premier cours OFFERT, Profitez-en !

Je me lance

Les télécoms mènent Xavier Niel jusqu'en Guinée. L'industriel a acquis une participation minoritaire dans Alliance minière responsable (AMR), une société française active dans l'exploration minière de bauxite dans le nord-ouest de la Guinée. Cette roche est un minerai qui permet de produire de l'aluminium, utilisé dans les produits électroniques.

L'investissement s'est fait au travers de NJJ Capital SAS, le fonds privé de Xavier Niel, créateur de l'opérateur Free Mobile et du groupe Illiad. Ni le montant ni le niveau de cette prise de participation n'ont été révélés, mais il s'agit d'un «investissement significatif», d'après Thibault Launay, cofondateur et directeur général adjoint d'AMR.

Une roche utilisée pour les écrans de smartphone

Titulaire d'un permis d'exploration de bauxite couvrant 295 kilomètres carrés dans la préfecture de Boké, AMR est la seule société minière française opérant en Guinée. «La Guinée, avec environ un tiers des ressources mondiales, est maintenant le pays en ligne pour devenir le principal fournisseur de bauxite de la Chine», explique Thibault Launay. Xavier Niel rejoint ainsi les investisseurs Anne Lauvergeon, ex-PDG d'Areva, et Edouard Louis-Dreyfus, président de la société de transport maritime Louis Dreyfus Armateurs, au capital de la société qui souhaite se développer «rapidement».

La demande de bauxite bondit en raison d'une forte sollicitation de la Chine à la recherche de cette roche rouge, dont les gisements sont peu nombreux dans le monde. Elle a pour particularité d'être riche en alumine, un composé chimique qui entre dans la fabrication de nombreux appareils électroniques ou les écrans de smartphones, de tablettes ou de télévisions.

(avec AFP)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.