Apple veut que l'iPhone anticipe les désirs
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- Par Jamal El Hassani
- Mis à jourle 28/05/2015 à 16:56
- Publiéle 28/05/2015 à 15:45

Proactive, un système de suggestions inspiré de Google Now sur Android, pourrait être intégré à la prochaine version d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone.

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La bataille entre Apple et Google sur le mobile est faite d'innovations, mais aussi de copies. D'après les informations du site spécialisé 9to5mac, la prochaine version du système d'exploitation mobile d'Apple (iOS 9) pourrait intégrer une nouvelle fonction, Proactive. Sa mission: recouper les données recueillies par l'assistant vocal Siri, la barre de recherche Spotlight et l'application de navigation Plans, afin de proposer à l'utilisateur un système de suggestions basées sur ses goûts et sa localisation.

Proactive est inspiré de Google Now. Lancé en 2012 sur Android, ce service formule toutes sortes de suggestions à partir des recherches faites sur Google, de la position géographique, et même de l'heure à laquelle il est consulté. Ainsi, Google Now affiche en début de matinée des informations sur le temps de trajet entre le domicile et le travail, calculé en fonction du trafic routier. Et à l'heure du déjeuner, il propose des adresses à proximité.
iOS génère 75% des revenus publicitaires de Google sur mobile
Apple s'est déjà inspiré de fonctionnalités d'Android par le passé, comme la barre de notifications, intégrée à l'interface de l'iPhone en 2011. Ce genre de pratiques - également courantes du côté d'Android - ne vise pas seulement à améliorer iOS en prenant les bonnes idées de la concurrence. Elles permettent aussi à Apple de court-circuiter les services de Google, dont 75% des revenus publicitaires dans la recherche sur mobile proviennent d'iOS, selon une étude de Goldman Sachs. Par exemple avec la barre de recherche Spotlight, qui suggère des sites Internet voulus sans avoir à passer par une recherche Google. Mais aussi en améliorant son application «Plans», qui a connu quelques ratés à son lancement, afin que les possesseurs d'iPhone délaissent Google Maps.
La nouvelle de l'arrivée de Proactive ressemble fort à l'une de ces fuites d'informations volontaires, dont les grandes entreprises comme Apple ont le secret. Elle tombe à point nommé, alors que Google devrait mobiliser l'attention médiatique et multiplier les annonces lors de sa conférence Google I/O qui débutera ce soir.