Sous-titré, « Quels potagers dans un monde toxique ? », l'ouvrage de Bertille Darragon donne une liste très détaillée des pollutions auxquelles les jardinier-e-s et les paysan-ne-s doivent faire face. Et elle est longue : Ozone, dépôts acides, métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, pesticides, organismes génétiquement modifiés, plastiques, nanomatériaux, médicaments et radioactivité.

Même si l'autrice donne des solutions pour essayer de survivre dans notre merveilleux monde, il y a de quoi faire peur aux 7 français sur 10 qui ont un jardin (IFOP, 2022). Et quand on on lit les réactions à la Loi d'orientation agricole, on n'est pas vraiment rassuré.
L'AFP écrit (20/02) : « Une autre mesure inquiète la gauche et les écologistes, celle qui invite le gouvernement à « s’abstenir d’interdire les usages de produits phytopharmaceutiques autorisés par l’Union européenne » en l’absence d’alternatives viables. Une forme de traduction du principe « pas d’interdiction sans solution », mantra de la FNSEA sur les pesticides. »
« On est passé d’un texte sans ambition à un texte de régression environnementale majeure. » (Cyrielle Chatelain, députée écologiste)
« Une loi qui coupe à la tronçonneuse des protections environnementales durement acquises. » (Aurélie Trouvé, députée LFI)
« Une inquiétante régression environnementale. » (association Agir pour l’environnement)
« Nous sommes face à un mur climatique, face à une falaise démographique. Sur aucun de ces deux sujets la loi n’apporte le moindre début de solution. […] un moment trumpien. » Dominique Potier (député PS)
Court extrait de l'interview de Bertille Darragon à Najac infos (la version longue de l'interview est ici) :
Jardiner dans les ruines, Bertille Darragon, Écosociété, 380 pages, 25 €