Jacques Pous
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janv. 2022

Jacques Pous
Abonné·e de Mediapart

Pourquoi nos interventions néocoloniales au Moyen-Orient ne peuvent qu'échouer

Jacques Pous
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le malentendu créé par nos ingérences humanitaires, civilisatrices ou militaires est inévitable et, beaucoup plus grave, il a pour conséquence de bloquer des évolutions nécessaires que nous voulons réaliser dans la logique des civilisations conquérantes, mais qui sont rejetées dans la mesure où elles sont perçues soit comme une menace de subversion morale, soit comme une nouvelle croisade menée par des chrétiens contre l’islam, soit encore comme une atteinte à une identité nationale qui en est encore à ses premiers balbutiements. Le projet civilisateur même s'il est en faveur des droits humains ne peut alors apparaître pour l’Autre que comme une menace qui, avec l’occupation, se transforme en oppression.

Le drame du colonialisme et du néocolonialisme est de pervertir les relations entre les peuples et de rendre impossible leur complémentarité dans une marche vers le progrès qui ne se ferait pas par l’adoption d’un modèle unique, mais qui laisserait à l’Autre la possibilité que nous, Occidentaux, avons eue de prendre des chemins de traverse et de passer par la case cul de sac. La politique de la canonnière ne fera jamais admettre par celui qui est persuadé que « l’islam est la solution » que, contrairement à ce qu’il pense, notre religion, notre civilisation et notre démocratie seraient, elles, la solution. Bien au contraire, l’intrusion étrangère suscite des crispations, le repli sur soi et le retour souvent obscurantiste à une Tradition à tout jamais figée. Elle participe en fin de compte à la prise de conscience chez l’Autre de sa différence et de son identité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte