Jacques Pradel

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2023

Jacques Pradel

Abonné·e de Mediapart

Résolution de l'ANPNPA sur la situation à Gaza, sur la Palestine et Israel.

Lors de son Assemblée Générale tenue à Perpignan du 13 au 15 octobre, l’Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA) a tenu à publier une résolution sur la situation faite à Gaza, et plus largement sur la Palestine et Israel.

Jacques Pradel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La colonisation est une abjection, le colonialisme la source de la violence

Ça suffit ! Kifeya! Basta ! מספיק !

A l’occasion de son assemblée générale annuelle tenue à Perpignan les 13 et 14 octobre, l’ANPNPA a adopté la résolution suivante.

1. Israël et la Palestine sont à nouveau le théâtre d’atrocités barbares. Aux 500 Palestiniens et 30 Israéliens tués depuis le début de l’année, s’ajoute le macabre décompte de milliers de civils tués lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre. Cette action militaire a été délibérément accompagnée du meurtre de civils désarmés et de prise d'otages, crimes de guerre effroyables que rien ne justifie et que nous condamnons fermement.

Nous condamnons la réponse aveugle et brutale du gouvernement israélien, et les crimes de guerre toujours à l’oeuvre: le siège et le bombardement continu de la population de Gaza, privée d’eau, d’électricité et de gaz, l’utilisation de bombes au phosphore, les assassinats de manifestants en Cisjordanie et la menace d’expulsion de plus d’un million d’habitants du nord de Gaza.

2. Si le Hamas a commis des crimes odieux, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, nous ne renvoyons pas dos à dos la résistance palestinienne qui se bat pour faire cesser l’horreur que vit son peuple depuis des décennies, et l’extrême droite suprémaciste et raciste qui dirige Israël et pratique un véritable terrorisme d'État pour maintenir la colonisation et l'apartheid. Le principal responsable de la situation actuelle reste pour nous le gouvernement israélien.

Tant que le colonialisme écrasera la Palestine, Israël ne sera pas en sécurité.

3. Nous soutenons le peuple palestinien dans son aspiration à un Etat souverain. Le droit des Israéliens à un Etat souverain dans des frontières internationalement reconnues est incontestable. Celui des Palestiniens l’est tout autant.

Nous soutenons le peuple israélien. Nous soutenons celles et eux qui en Israël en appellent au respect du droit des Palestiniens, mais pas les partis « frères » du Hamas, les Shass et autre Parti Sioniste Religieux, partis racistes, dont les dirigeants traitent les Palestiniens d’ « animaux humains ».

4. Natives et natifs d’Algérie, nous n’avons aucune sympathie pour le Hamas, c’est ce même islamisme qui a plongé notre pays natal dans une décennie de massacres et d’assassinats. Natives et natifs d’Algérie, nous dénonçons la folie des dirigeants israéliens qui rappelle celle de l’OAS, comptable du meurtre de milliers d’Algériens et largement responsable de l’exil des Français, dont les Juifs, d’Algérie.

5. Nous nous opposons à toute exploitation en France du conflit israélo-palestinien, à son instrumentalisation à des fins antisémites ou islamophobes. Nous appelons le gouvernement à soutenir les résolutions de l’ONU exigeant qu’Israel se conforme au droit international.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.