Jacques Puyo (avatar)

Jacques Puyo

Apprenti retraité

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2020

Jacques Puyo (avatar)

Jacques Puyo

Apprenti retraité

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Gérald Darmanin

Salut mon grand, quelle « riche » idée que ce don solidaire envers la trésorerie de notre Etat ...

Jacques Puyo (avatar)

Jacques Puyo

Apprenti retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Salut mon grand, quelle « riche » idée que ce don solidaire envers la trésorerie de notre Etat.

Elle t’es venue, je suppose, à l’occasion d’une discussion de comptoir avec tes potes Bruno, Edouard, Manu et consort. A moins qu’elle ne t’es été soufflée par tes amis fortunés, car, effectivement, cela ressemble plutôt à une idée de « riche ». Pour, les autres, les pas riches, les pas profiteurs, les pas nés dans la soie, les pas logés-nourris aux frais de la princesse, le don de soi, ça nous connait. Par notre travail, par nos impôts que nous payons rubis sur l’ongle. Ce n’est pas pour ce genre d’idée à la con que tu t’es vu confier la mission que tu occupes. C’est pour prendre les mesures qui s’imposent (si j’ose dire). C’est à dire de faire en sorte de mettre les moyens, « quoi qu’il en coute » comme dirait Manu, d’ aller chercher jusqu’en enfer, les gros malins qui se défilent de la contribution nationale y compris quand ils font des dons ou des fondations ces salopards. Alors bouges toi le cul ou reste confiné chez toi. Mets-toi à la couture ou fabrique des respirateurs. Pour le don de soi, prends exemple sur nos premières lignes qui se débattent heure par heure pour soigner les patients, les personnes isolées, pour acheminer de quoi manger et le mettre à disposition de tous ceux qui restent confinés sagement, sans faire trop de vagues pour ne pas déranger et limiter la catastrophe que vous n’avez pas voulu prévoir, toi et tes sbires.
Je te signale que la contribution solidaire, je la pratique depuis 46 ans, par mes impôts sur le revenu, les taxes sur ma consommation y compris mes clopes que je n’achète même pas en Espagne. Je n’ai fait qu’une seule fois appel à quelqu’un pour une réparation « au noir ». De toute cette solidarité, je ne m’en plains pas, j’en suis fier, comme de ma retraite que je ne vole à personne et dont tu prélèves 11 %. Des comme moi, il y en a des millions dans notre beau pays. Mais bien sur vous avez préféré être choisis par les « puissants », du coup, maintenant vous êtes à leur service. Alors, arrêtez de nous faire la morale dans tous les domaines. Des idées, on en a plein et dans tous les domaines, et c’est du solide, du chiffré, pas de la langue de bois ou des chèques en blanc. On est prêts pour vous remplacer et enfin mettre en place les éléments qui permettront de prouver que les solutions existent et avant de dire qu’elles ne marchent pas, il faut les essayer. Un peu comme pour le Covid-19, y’en a qui et y’en a qui pas. En tous cas, même si tu n’y est pour rien dans la maladie, tu ne fait pas grand chose pour arrêter l’hémorragie et pendant ce temps là des familles n’ont pas le droit d’honorer leurs morts comme elles le souhaitent.
Enfin, ne t’inquiètes pas, mais fait chauffer la planche à billets, car quand ça va se calmer, il va falloir rémunérer tous ces gens, ces entreprises qui auront fait leur part du boulot pour le bien de tous. Et pas la peine de trier, il faudra arroser tout le monde.
Nous on prépare les engins pour ouvrir vos portes, à moins que vous n’ayez dégagé d’ici là.
J’espère que tu ne me pardonneras pas, comme ça, on pourra en discuter, mais il vaudra mieux pour toi que ce soit à plus d’un mètre de distance.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.