Un détenu se suicide à Nancy quelques jours avant sa libération
SOCIETE - Un jeune homme de 19 ans a été retrouvé mardi pendu dans sa cellule du centre de détention de Nancy-Maxéville. Originaire du Jura, il devait sortir à la fin de la semaine après avoir purgé une peine d'emprisonnement pour des "délits relativement communs", selon le substitut du procureur Yann Daniel. "Il avait en outre été hospitalisé d'office il n'y a pas très longtemps, il avait des soins psychiatriques. Son parcours carcéral a été émaillé de violences, certaines graves, notamment commises sur un surveillant. En un an, il a connu quatre établissements", détaille le magistrat. Une information judiciaire pour recherche des causes de la mort a été ouverte. "Les premiers éléments de l'autopsie montrent toutefois qu'il s'agit d'une pendaison. Il était enfermé seul dans sa cellule, personne de l'extérieur n'a pu s'en prendre à lui", précise Yann Daniel (AFP).
19 ans à peine sortie de l’adolescence, est-ce un âge pour mourir pendu à un drap, en prison parce que condamné pour un fait mineur ?...
A quelques jours de sa sortie, bourré de tranquillisants et autres anti-dépresseurs qui augmentent le désir de se donner la mort, suivi pour des "problèmes psychiatriques", mais "laissé seul dans sa cellule", maltraité par une administration pénitentiaire complètement débordée et cruelle, la France a été "épinglée à plusieurs reprises par Bruxelles pour mauvais traitements en prison".
Comment à 19 ans ne pas être submergé par un violent sentiment d'injustice, alors que les vrais voyous en cols blancs paradent sous les lambris dorés des palais de la "République" avec un mépris ignoble pour le petit peuple...
Largué par cette société injuste qui enferme les pauvres, et protège les riches, "les vrais voyous", comment ne pas devenir sauvage, violent, indigné d'être puni aussi durement...
Fragilisé par l'enfermement, drogué, à quelques jours de se voir retrouver une liberté qui n'a plus de sens, la mort représente la seule vraie liberté pour un esprit fragile, seul, largué par cette société qui l'a puni "sauvagement", sans "discernement" par des magistrats qui ne savent pas ce que "humanité" veut dire, bien au chaud dans leurs privilèges et leurs carrières de justiciers !
Alors se retrouver libre mais sans accompagnement, sans argent, sans travail, c'est pire que la prison !
Alors à 19 ans la mort "semble être la seule et unique vraie liberté " !
C'est un meurtre commis au nom de la sécurité, de la justice, de la France !
Pauvre France qui pousse au suicide sa "jeunesse" et ses forces vives !
Pas de merci "Messieurs les Présidents" de "la République" qui vous, responsables de notre "bonheur", vous êtes si mal occupés de l'avenir de notre si beau pays en entassant dans des prisons "sordides", les pauvres, les soit disant damnés de notre pays, ceux qui n'ont pas choisis de naître pauvres, et n'ont d'autres choix que de vivre pauvres, condamnés sans l'avoir désirés au bagne toutes leurs vies de méprisés !
La charte du pays des droits de l'homme dit "tout les hommes" (et les femmes aussi) naissent libres et égaux en droits !
Foutaise, en 2010 notre pays des droits de l'homme ne s'est jamais aussi mal porté !
Vous les nantis, qui "pétez dans des draps de soie, alors que d'autre, les largués, les taulards, les "trimards" le font dans des draps "en papiers", "ou dans des abris en cartons", vous êtes vous mis un seul instant dans la peau d'un être humain, "un pauvre", un être humain comme vous, avec une tête, un cerveau, deux mains, deux jambes, un foie, une rate, des couilles, (vous ce n'est pas certain que vous en ayez !), des poumons pour respirer le même air que vous, des sentiments, et qui pour "VIVRE" doit se contenter d'un salaire de misère ?
Certainement pas, la misère vous fait peur, et pourtant c'est vous qui la cultivez par égoïsme, par cupidité...
Les enfants des pauvres peuvent être pauvres, "c'est dans l'ordre des "choses", mais pas les votre, surtout pas, quelle horreur pour vous que la pauvreté !
Je suis bien triste pour ce garçon de 19 ans, mais comme je le disais, il a choisi sa liberté !
Mes biens sincères condoléances à sa famille !
Et Dieu dans tout ça ?
Aux abonnés absent, comme dab !
Amen !!