Jacques SUN
Jacques Sun - Président chez Conseil Représentatif des Associations Asiatiques de France (CRAAF)
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 déc. 2019

Le Nouvel An chinois à Paris 2020

Le Nouvel An chinois est célébré par plus de 20 % de la population mondiale. C'est la fête la plus importante en Chine et pour tous les Chinois. Voici 21 faits intéressants que vous ne connaissiez probablement pas sur le Nouvel An chinois. Jacques Sun explique ce que représente le Nouvel An chinois pour la communauté chinoise.

Jacques SUN
Jacques Sun - Président chez Conseil Représentatif des Associations Asiatiques de France (CRAAF)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Nouvel An chinois ou le Festival du Printemps

En Chine, on l'appelle chunjie (春节), ou le Festival du Printemps. C'est encore très hivernal, mais le Nouvel An Chinois marque la fin des jours les plus froids. Les gens accueillent le printemps et ce qu'il apporte : les plantations et les récoltes, les nouveaux départs et les recommencements. "On peut aussi l'appeler le Nouvel An lunaire, car des pays comme la Corée du Nord et du Sud et le Vietnam le célèbrent aussi" rappelle Jacques Sun. Et parce que la fête du printemps se déroule selon le calendrier lunaire.

Il n'y a pas de date fixe pour le Nouvel An chinois

Selon le calendrier lunaire, la fête du printemps a lieu le 1er janvier et dure jusqu'au 15 (la pleine lune). Contrairement aux fêtes occidentales telles que l'Action de grâce ou Noël, quand on essaie de le calculer avec le calendrier solaire (grégorien), la date est partout.
Le Nouvel An chinois s'étend du 21 janvier au 20 février. En 2020, la date va changer.

Le calendrier lunaire est toujours très important en Chine, même s'il est officiellement passé au calendrier grégorien comme le reste du monde. Toutes les fêtes traditionnelles et les jours comme le Solstice d'hiver sont célébrés. Certaines personnes calculent encore leurs anniversaires et leurs âges en fonction du calendrier lunaire aussi !

C'est un jour de prière aux dieux

Jacques Sun souligne que le Festival du Printemps était à l'origine une journée de cérémonie pour prier les dieux pour une bonne saison de plantation et de récolte. En tant que société agraire, la récolte était tout. Les gens priaient aussi leurs ancêtres, car ils étaient traités comme des dieux.
combattre les monstres.

Mais les mythes sont beaucoup plus intéressants. Selon une légende, il y avait un monstre nommé Nian (年). Il viendrait à chaque réveillon du Nouvel An. La plupart des gens se cachaient dans leur maison. Mais un garçon était assez courageux pour le combattre avec des pétards. Le lendemain, les gens célébraient leur survie en allumant encore plus de pétards. Et cette pratique est devenue une partie cruciale du Festival du Printemps.

Le plus grand nombre de feux d'artifice au monde sont allumés ce soir-là. Comme dans le mythe de Nian, les pétards sont censés effrayer les monstres et la malchance. Donc les gens restent debout le soir du Nouvel An chinois et allument des pétards à minuit. Le matin, les pétards sont de nouveau utilisés pour accueillir la nouvelle année et la bonne chance.

C'est la plus longue fête chinoise

Le Festival de Printemps est techniquement de 15 jours. Mais les célébrations commencent la veille du Nouvel An (ce qui fait 16 jours). On peut aussi dire que la période des fêtes commence en décembre (lunaire) avec le festival Laba (腊八节-là bā jié). Cela représente environ 40 jours de célébrations !

Le Festival de Printemps provoque la plusgrande migration humaine  au monde
La partie la plus importante du Nouvel An chinois est la réunion de famille. "Tout le monde devrait revenir à la maison pour le dîner du Nouvel An" explique Jacques Sun. Mais comme dans la Chine moderne, la plupart des parents âgés vivent dans les villages ruraux tandis que leurs enfants travaillent dans les villes. La migration de retour à la maison et pour aller en vacances est appelée chunyun (春运), ou migration de printemps.

Chaque année a un animal du zodiaque

Les horoscopes occidentaux comprennent 12 zodiaques, un pour chaque mois. Il y a aussi 12 zodiaques chinois, mais l'animal est pour toute l'année.

Certains de ces animaux (tels que le rat, le serpent, le chien et le cochon) ne sont pas normalement très appréciés dans la culture chinoise. Mais en tant que zodiaque, leurs traits positifs sont accordés aux personnes nées cette année-là. Ils jouent un rôle beaucoup plus important que dans les cultures occidentales. Votre animal peut décider de votre carrière, de votre santé et du succès de vos relations. Assurez-vous de découvrir quel animal du zodiaque vous êtes !

Célébrez le Nouvel An chinois à Paris

La communauté asiatique célèbre le Nouvel An chinois, parfois appelé " Festival du printemps " ou " Festival du Tết " par les Vietnamiens.
A Paris, de nombreux quartiers prennent une allure festive, se parent de décorations et organisent des événements spéciaux pour l'occasion. Dragons, lanternes en papier, lions dansants, pétards, lanternes chinoises illuminées... Place aux défilés !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Comment le CHU de Bordeaux a broyé ses urgentistes
Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Force ouvrière : les dessous d’une succession bien ficelée
À l’issue du congrès qui s’ouvre dimanche, Frédéric Souillot devrait largement l’emporter et prendre la suite d’Yves Veyrier à la tête du syndicat. Inconnu du grand public, l’homme incarne, jusqu’à la caricature, le savant équilibre qui prévaut entre les tendances concurrentes de FO.
par Dan Israel
Journal
« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Social
En Alsace, les nouveaux droits des travailleurs détenus repoussent les entreprises
Modèle français du travail en prison, le centre de détention d’Oermingen a inspiré une réforme du code pénitentiaire ainsi qu’un « contrat d’emploi pénitentiaire ». Mais entre manque de moyens et concessionnaires rétifs à tout effort supplémentaire, la direction bataille pour garder le même nombre de postes dans ses ateliers.
par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Ce qu'on veut, c'est des moyens
Les salarié·es du médicosocial se mobilisent à nouveau les 31 mai et 1er juin. Iels réclament toujours des moyens supplémentaires pour redonner aux métiers du secteur une attractivité perdue depuis longtemps. Les syndicats employeurs, soutenus par le gouvernement, avancent leurs pions dans les négociations d'une nouvelle convention collective avec comme levier le Ségur de la santé.
par babalonis
Billet de blog
Le service public d’éducation, enjeu des législatives
Il ne faudrait pas que l’avenir du service public d’éducation soit absent du débat politique à l’occasion des législatives de juin. Selon que les enjeux seront clairement posés ou non, en fonction aussi des expériences conduites dans divers pays, les cinq prochaines années se traduiront par moins ou mieux de service public d’éducation.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
par Bésot
Billet de blog
Destruction du soin psychique (2) : fugue
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !
par Dr BB