A l’image de mon oncle qui se faisait appeler le Tordu et qui signait ses courriers indifféremment le Tordu ou le Bossu ou le Bancal je suis un déviant.
Adepte du penser autrement et du paradigme de la complexité cher à mon maître à penser Edgar Morin, comme lui je suis pénétré par « l’esprit de la vallée » qui reçoit toutes les eaux qui se déversent en elle. Oui je suis pour le monde des bisousnours et pense que l’on peut partager toute la richesse du monde et frémis quand j’entends la phrase « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
J’ai le même méta point de vue que Neil Amstrong posant son pied sur la lune déjà en 1969 et voyant notre magnifique planète bleue sans y distinguer les frontières, les couleurs de peaux, les religions, les idéologies. J’adore des phrases comme tu ne tueras point, aimez vous les uns les autres, faites l’amour pas la guerre.
Tu pourras penser que je suis un doux rêveur alors que notre planète Terre court à ses plus grands périls sous les coups de boutoir du capitalisme financier et des fanatismes religieux mais comme l’a repris Edgar d’un autre philosophe là où le péril croît, croît aussi ce qui sauve.
Depuis que j’ai repris la vieille maison de mon Tordu d’oncle décédé il y’a 20 ans, comme si son fantôme y régnait toujours j’essaie de m’inspirer de ce résistant de la première heure ouvert aux autres ne fermant jamais sa maison toujours prêt à aider son prochain. Aussi j’ai fait mienne l’éthique de la compréhension et de la reliance à l’opposé de ce qui sépare, disjoint, exclue, exile, rejette.
mail : cunet66@gmail.com.