Jacquoulecroquand24

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 août 2012

Jacquoulecroquand24

Abonné·e de Mediapart

Gouvernance économique européenne

Jacquoulecroquand24

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Confédération Européenne des Syndicats ( CES )

Gouvernance économique européenne

Face aux problèmes posés par la crise financière et économique, la Commission européenne a présenté une série de propositions mieux connues sous le nom de « gouvernance économique européenne ». Tel un fil rouge, l’idée qui se dégage de ce programme est de faire des salaires le principal mécanisme d’ajustement : les dévaluations monétaires (devenues impossibles dans la zone euro) seront remplacées par une dévaluation des salaires sous forme de coupes salariales déflationnistes. Pour parvenir à cette « flexibilité » salariale, les institutions du marché du travail qui empêchent une chute des salaires sont perçues comme étant une « rigidité » à éliminer.

Aux termes du « Pacte de compétitivité et de convergence », les États membres envisagent de réviser les modalités de fixation des salaires et, lorsque c’est nécessaire, le degré de centralisation du processus de négociation ainsi que les mécanismes d’indexation. Les coûts salariaux unitaires seront contrôlés afin de vérifier que les salaires évoluent conformément à la productivité, tant au niveau des économies dans leur ensemble que de chaque secteur important. Les salaires du secteur public doivent en outre soutenir la compétitivité du secteur privé. Il en résulte qu’une liste impressionnante de possibles interventions européennes sur les marchés du travail sont à l’ordre du jour.

La CES ne soutiendra jamais cette sorte de gouvernance économique. S’attaquer aux salaires et au marché du travail et affaiblir l’État providence n’est pas la solution. Au contraire, il est probable que cela mette un frein à la reprise et augmente le chômage et l’insécurité.

La CES pense que la gouvernance économique européenne doit être à l’exact opposé de ce que propose la Commission : l’objectif de la gouvernance doit être d’éviter le dumping social et salarial et de contribuer à la mise en place d’un cadre européen permettant aux États membres de surmonter leur endettement et de remédier aux taux de chômage élevés auxquels ils sont confrontés.

Le manifeste d’Athènes de la CES s’est prononcé en faveur d’une gouvernance économique européenne qui soit au service des personnes et non des marchés, qui englobe croissance qualitative, plein emploi et renforcement du modèle social européen. Les éléments importants pour y arriver comprennent notamment une taxe sur les transactions financières, une harmonisation de l’assiette consolidée pour l’impôt des sociétés, des taux d’imposition minimum pour les entreprises, des actions en faveur des euro-obligations et des mesures de protection des investissements pour l’avenir contre des politiques d’austérité aveugles.

http://www.etuc.org/r/1705

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.