Option gratuite lors de l’achat d’un billet de train de nuit, la possibilité de choisir un compartiment pour femmes a été mise en place pour tranquilliser les voyageuses. Pourtant, selon des échos et alertes, cet espace prévu ne serait pas toujours respecté une fois à bord.
Afin de questionner la Sncf sur le respect ou non de cette option, Mediapart souhaite recueillir des témoignages vérifiés, documents à l'appui, dans l'optique d'un article à venir.
Vous êtes concernée en tant que femme cisgenre ou dont l’identité de genre est féminine ? Cela vous est arrivé une fois, plusieurs fois ? Sur quelle ligne ? Avez-vous pu demander à un·e agent·e de changer de compartiment ? Si oui, cela a-t-il pu être fait ? Avez-vous contacté la Sncf par la suite si ce n'était pas le cas ? Le non-respect de votre option « femme seule » a-t-il entraîné des situations problématiques ou graves (inquiétudes, gênes, agressions…) ?

Agrandissement : Illustration 1

Pour répondre à toutes ces questions ou à certaines d’entre elles, témoignez par le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à y joindre tous documents susceptibles d’appuyer votre témoignage (billet de train, échange de messages avec des proches, etc.)
Votre contribution pourra nourrir un article à venir sur le sujet dans Mediapart.
Votre anonymat sera garanti si vous le demandez. Vous pouvez nous laisser une adresse mail, un numéro de téléphone, ou les deux.