Quelques éléments de comparaison
Les premiers événements
A Chernobyl, l'enceinte de confinement ayant explosé sous l'effet d'une explosion du même type que celles qui de sont produites sur les bâtiments de Fukushima, c'est à dire des explosions de vapeur d'eau dissociée en hydrogène et oxygène sous l'effet de l'élévation de la température ayant pour origine des réactions de fission au coeur. A Chernobyl, cela était dû au retrait des barres de contrôle. A Fukushima, du fait d'une panne de circuit de refroidissement, à l'élévation de la température de l'eau (modérateur de fission dans ce type de centrale), conduisant à la fusion partielle (à ce jour??) des éléments de combustible. Notez que ces explosions se sont produites au dessus du réacteur.
Pour la suite des évènements
- Tchernobyl se retrouvant "cœur à l'air", des modérateurs (plomb, bore, ...) de neutrons ont pu être administrés par hélicoptère pour reprendre le contrôle de la criticité du réacteur, puis une enceinte de confinement a été reconstruite (sable, puis acier et béton).
D'autre part, le sous sol du réacteur a pu être asséché et un dalle en béton réfrigérante construite. Ainsi a été évité une explosion de vapeur, bien plus redoutable car par dessous le cœur.
- Fukushima, les réacteurs disposent d'enceintes de confinement mais:
- elles présentent déjà des fuites et ne remplissent plus leur rôle de protection de l'environnement
- elles rendent plus difficile l'incorporation de modérateur de fission au coeur sans une intervention d'opérateurs à proximité immédiate...
- elles augmentent la criticité des réacteurs
De quelle nature géologique sont constitués les sous-bassement des réacteurs de Fukushima, situé au bord de l'océan? Quel moyen pour éviter que les cœurs en fusion ne rencontrent une nappe d'eau et qu'une explosion de vapeur par dessous ne se produise?
Pour finir, Fukushima 1(Dai-ichi) ce sont 6 réacteur dont un déchargé et un autre fonctionnant au MOX et le site renferme un stock démentiel de combustible usé dans les piscines de désactivation dont 6 directement sur les bâtiments des réacteurs, Fukushima2 (Daini), 4 réacteurs, est située à 10 km au sud...
JAPAN NUCLEAR PLANT CRISIS AND CHERNOBYL ANNIVERSARY
http://www.commondreams.org/newswire/2011/03/25-4
Nuclear specialists talked about the impact of the nuclear plant crisis in Japan as a result of the country's 9.0 earthquake and subsequent tsunami. Alexey Yablokov, who studied the Chernobyl nuclear disaster, said the situation in Japan was particularly dangerous because of the highly concentrated populations near that country’s damaged nuclear plant. He also talked about a new study on Chernobyl. It suggested that as many as 1 million people had died because of the explosion at the Soviet-era plant 25 years ago.
<<S'il n'y a plus de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème?>>