Le corpus islamique contient le tout et son contraire que les différents exégètes phallocrates par excellence ont exploité pour eux mêmes et/ou pour leurs seigneurs sur terre, ici bas.
On s’en sert tel un vulgaire étalage de supermarché en fonction de ses besoins, envies et desseins.
Quels messages spirituels majeurs ont-ils été retenus à travers leurs différentes lectures ?
Ne devons-nous pas au même titre respecter les croyants des trois religions monothéistes abrahamiques que ceux dont la croyance est libre ?
Ne devons-nous pas nous contempler devant une glace ‘’non déformante’’, ressortir nos laideurs et faire en sorte d’être digne d’une si grande spiritualité dont les adeptes sont si nombreux et paradoxalement si loin du respect de la moindre dignité humaine ?
Une seule solution à mon avis pour y parvenir, remettre tout le corpus islamique à plat et le revisiter à travers les prismes de l’histoire, de l’anthropologie, de la philosophie, de la linguistique, de la sociologie ainsi que de toutes les sciences susceptibles de mettre en relief l’humanité, la justice et l’équité de la dernière spiritualité révélée.
Une spiritualité qui doit être à l’abri de toute forme de souillures humaines à travers la politique, le commerce ou tout autre trafic.