C’est à 20H00 ce soir que le match de la Renaissance Sportive de Beknane (RSB) contre l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA) est programmé.
C’est une rencontre cruciale de demi-finale de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui devrait se dérouler au stade du 05 juillet 1962 d’Alger opposant deux clubs considérés comme favoris de cette compétition continentale.
Lors de la réunion technique organisée hier par la CAF en présence des 2 clubs rivaux, c’est la couleur blanche du maillot Berkani qui a été validée.
Or tous ses maillots ont été confisqués par les autorités algériennes aéroportuaires sous prétexte de la carte marocaine qui y est imprimée et qui n’est pas du goût de l’establishment algérien.
Mais à l’heure où j’écris ces informations à moins de 05 heures de la compétition, les joueurs de la RSB n’ont toujours pas reçu leurs fameux maillots.
La quasi-totalité de la presse algérienne entraînant une large frange d’une population totalement larguée souhaite mordicus perdre le match sur tapis vert et subir de lourdes conséquences disciplinaires que d’assister à l’humiliation sans précédent engendrée par des maillots de sport bien que validés par la CAF et portés préalablement à maintes reprises au cours des phases éliminatoires.
C’est une question de ‘’souveraineté’’ selon ses propres termes répétés à l’unisson.
Cette même presse qui s’est abstenue de tout commentaire lors de la pitoyable intervention du petit-fils de Mandela qui a poussé l'instance dirigeante du football africain, la CAF à ouvrir une enquête sur les propos politiques tenus par ce dernier lors de la cérémonie d'ouverture du dernier Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en Algérie.
Le maillot berkani validé et confirmé par la CAF a révélé au grand jour le comble du paradoxe d’un état visiblement en détresse.
Ce dont on est sûr c’est que le volet psychologique des joueurs marocains est bel et bien affecté d’où l’impact décisif sur le sort de la rencontre à des années lumières du champ purement sportif.
Le suspense continue…