JALIL BERRADA

Orthodontiste - Implantologiste - Enseignant

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2025

JALIL BERRADA

Orthodontiste - Implantologiste - Enseignant

Abonné·e de Mediapart

OBSERVER LE MONDE, AGIR CHEZ SOI

JALIL BERRADA

Orthodontiste - Implantologiste - Enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Toutes les théories peuvent fuser, ressortir et s’articuler sur un fondement plus ou moins crédible et respectable pour décrire et expliquer la vitesse à laquelle le monde est en train de changer de visage.

À mon petit niveau de simple observateur marocain dont l’analyse est tout à fait discutable, Trump avait déclaré clairement hier suite aux  frappes ‘’très réussies’’ selon ses propres termes visant des sites nucléaires stratégiques iraniens (Ispahan, Natanz et notamment Fordo et ses profondeurs), que  les mollahs doivent cesser immédiatement toutes ripostes et hostilités au risque de se prendre des attaques autrement plus destructrices que douloureuses.

Une sorte d’avant-goût qui leur a été servi devant le monde entier au mépris de toutes les règles internationales en vigueur à l’exception de la seule qui compte à mes yeux, celle qui sert les intérêts des plus forts du moment.

Le pot de fer contre le pot de terre selon la métaphore française inspirée de la fable de Jean de La Fontaine.

Il est vrai que ce président extrêmement puissant joue énormément avec les mots, les postures et les faits, mais la mutation du moyen orient dans sa globalité est en train de s’opérer devant nos yeux avec les plus forts qui se musclent davantage et les plus faibles qui se volatilisent.

Entre temps, le sang des plus vulnérables giclera à tout bout de champ, les attaques meurtrières, le terrorisme et les attentats suicides seront légions dont la bande de Gaza suivie de l’église de Damas qui vient d’en payer le prix.

En était-il autrement à chaque suprématie devant se faire valoir le long de l’histoire de l’humanité ?

L’histoire en dira plus aux futures générations, une histoire dont les auteurs victorieux donneront des ailes à son écriture tous azimuts.

En attendant, ce qui m’inspire et m’intéresse personnellement n’est autre que le développement de mon pays où je tente d’y contribuer modestement, en mon âme et conscience, en laissant la gestion de la complexité des relations internationales à qui de droit.

Ces derniers m’inspirent confiance vu l’accumulation par leur millénaire institution des secrets de la diplomatie et de la guerre qui ont permis au Royaume du Maroc (Ex Empire Chérifien) de se relever après chaque vague déstabilisatrice d’envergure historique.

À méditer …

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.