JALIL BERRADA

Orthodontiste - Implantologiste - Enseignant

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2024

JALIL BERRADA

Orthodontiste - Implantologiste - Enseignant

Abonné·e de Mediapart

À PROPOS DE LA NOUVELLE ‘’MOUDAWANA’’ AU MAROC

Avec une nouvelle moudawana à savoir un nouveau code de la famille qui sera mis à jour en adéquation avec une époque qui évolue vers plus d’équité et de justice, la société marocaine se mettra au diapason des droits humains tels que reconnus universellement.

JALIL BERRADA

Orthodontiste - Implantologiste - Enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La question de l'héritage a toujours fait polémique entre conservateurs et réformistes à leur tête une instance constitutionnelle incarnée par le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH).

Le CNDH a été qualifié d'institution constitutionnelle agissant en toute indépendance par le Roi Mohamed VI lors de son discours commémorant le 40 ème anniversaire de la marche du siècle.

De l'avis de tous les experts et même des plus pieux parmi eux, la femme marocaine est lésée sur tous ses droits (économiques, politiques, sociaux .... ).

Quel pêché commettrait l'Etat si dans la suite de ses idées, il légiférait pour un partage juste, égal et équitable de l'héritage quelque que soit le sexe ?

Quel autre pêché commettrait-il s'il décidait après 14 siècles de manipulations exclusivement masculines des textes religieux à des fins incompatibles avec toute forme de spiritualité,   à ce que personne n'hérite au delà de la mère et de ses enfants même en absence de mâle ?

Instaurer des droits de succession selon des critères objectifs serait-il un autre pêché impardonnable et taxé de ‘’hram’’ (pêché) aussi, même si l'esprit de la manœuvre a pour souci majeur  d'assurer plus d'équité et de justice sociale ?

L'élan de ‘’générosité’’ des hommes "exprimé" ainsi par une action volontariste et collective sous forme de donation aux femmes qui ne sont autres que nos mères, sœurs, filles, nièces ... ne pourrait que mettre en relief  la grandeur et la noblesse d'un islam tolérant et juste à tout égard.

Dieu ne nous a-t-il pas incité à faire des efforts en continue pour mieux comprendre et interpréter ses recommandations qui sont très complexes même pour les mieux outillés intellectuellement parmi ses créatures  ?

D'aucuns ne trouveront pas à leur goût un tel mode d'héritage adapté à davantage de justice humaine, très chère par ailleurs à notre créateur.

L'état devrait laisser à ces détenteurs de la "vérité" le choix d'exercer l'héritage à l'ancienne en faisant fi du rôle et de l'état d'esprit de plus de 50 % des citoyens marocains.

En attendant et à l'abri de toutes les "vérités absolues" qu'on nous jette sur la figure depuis tant de siècles ainsi que des endoctrinements vicieux à visée politique ou subversive, leurs progénitures pourraient faire un effort intellectuel pour mieux saisir le bon sens d'une certaine hygiène et élévation spirituelle.

Alors, ne me dites pas que la "générosité"  est hram  aussi !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.