Daily Tweets : Intellectuels idiots utiles du FN / 26 mars 2015

Un "monde possible" émerge, où Marine Le Pen est présidente de la République. Comment le FN a-t-il fait pour gagner la bataille granscienne de l'hégémonie idéologique ? Il a eu besoin des intellectuels médiatiques néo-nostalgiques, ses idiots utiles.

Tweet 1

#Juppé : excellent au Grand Journal, et vraiment sympa. Cependant, le format de cette émission niaise et rigolarde rapetisserait quiconque.

Tweet 2

Il y a dans la politique française un triangle des Bermudes où se perdent corps et biens les politiciens sitôt  réputés les plus compétents.

Tweet 3

Mendès France, le Pr Barre, Michel Rocard. Quel crève-cur ce serait, que ce sort advienne à Alain Juppé, pour lequel j'avoue un faible !

Tweet 4

Entretemps, les Français élisent les voyous : Mitterrand, Chirac, Sarkozy. Et De Gaulle ? Oh, lui, c'était un machiavélien, avec une cause.

Tweet 5

"Voyou" veut dire : artiste des rapports de force, au service, non d'une cause, mais d'une aventure personnelle, qui peut être attachante.

Tweet 6

L'humour de Sarkozy associant Juppé et Rocard . Et puis leur livre: "La politique telle qu'elle meurt de ne pas être". Ce titre dit tout.

Tweet 7

P. Perrineau (Le Point) : « Nouveau chapitre de notre vie politique… Très souvent, les victoires locales précèdent les victoires nationales.

Tweet 8

#FN Pompidou cité par Giesbert : « Une élection change tout ». Lundi, émergera un "monde possible" où MLP est présidente de la République.

Tweet 9

Un "monde possible" (au sens Kripke-Hintikka) où les forces de l'ordre et la Chancellerie reçoivent leurs impulsions de la fille du diable.

Tweet 10

#FN Un "monde possible" d'où s'exilent les Klarsfeld (L'Obs). La "SECOND LIFE" du maréchal Pétain, cette fois sans occupation étrangère.

Tweet 11

"On attend toujours des déclarations de rejet véritable du FN, et des discours de MLP, de la part des représentants de la communauté juive."

Tweet 12

La phrase qui précède, verbatim, est d'une amie haredi, juive orthodoxe, dont les enfants vont à l'école sous protection militaire.

Tweet 13

#FN Un "monde possible" où les Français musulmans se voient proposer "la valise ou le cercueil", ou du moins le harcèlement par l'Etat.

Tweet 14

L'existence de l'URSS, l'attrait qu'elle exerçait sur les prolos, a fait beaucoup pour convaincre la droite de la nécessité du Welfare State

Tweet 15

La menace #FN pourrait convaincre les gauches (et la droite des valeurs) de la nécessité de mettre la France à l'heure de la mondialisation.

Tweet 16

#FN Il y a une nostalgie française. Pas un dans ce pays qui, le sachant ou pas, ne souffre de ce que la France ne soit plus ce qu’elle était

Tweet 17

Le #FN fait de cette nostalgie (dite « mélancolie française » par Zemmour) l’arme de son combat idéologique pour la Contre-Révolution.

Tweet 18

Zemmour réécrit l’Histoire de France dans cette optique. Jadis néo-bonapartiste, il vomit désormais 1789. Retour de l’ Action française.

Tweet 19

Les intellectuels de gauche comme de droite, quand ils sont  irréconciliés avec les temps modernes, vibrent aux thèmes nostalgiques.

Tweet 20

Or, la nostalgie, la cultiver aujourd’hui ou comme antilibéral ou comme esthète, c’est, volens nolens, servir le combat idéologique du #FN.

Tweet 21

Non, Finkielkraut n’est pas #FN. Onfray n’est pas FN. Mais leur nostalgisme, leur catastrophisme, sert merveilleusement les desseins du FN.

Tweet 22

Non, le #FN ne serait pas en passe de dominer le débat public si ces intellectuels nostalgiques ne faisaient cortège à ses idéologèmes. 

Tweet 23

Les nostalgiques sont loin d’être des intellectuels organiques du #FN. Même Zemmour. Il joue plutôt les désespérés, tout en mangeant casher.

Tweet 24

Onfray  est cosmico-comique, Finkielkraut humaniste, Houellebecq déprimé, Debray revenu de tout. Ils ne militent que pour eux-mêmes.

Tweet 25

On subissait jadis les chantres de « la France moisie » (Sollers). Today, les médias adorent les choristes de la Catastrophe planétaire.

Tweet 26

Thibaudet parlerait à leur propos de l’Ecole de la Nostalgie. Lacan appelait « débile » celui qui flotte entre 2 discours. C’est leur cas.

Tweet 27

#LaCroix. Double page sur Thérèse d’Avila. She was a doer. Le P. Brouillette sj voudrait relier expérience de Dieu et théologie académique.

Tweet 28

« L’ascèse joyeuse et libre, écrit sa biographe Ch. Rancé, est la seule réponse pour sortir le peuple de l’effroi et de la superstition. »

Tweet 29

#L’Obs : « Nous sommes dans une course de vitesse avec le FN », dit Autain, qui aspire à « un Syriza à la française ». Sacrée Clémentine !

Tweet 30

1er mouvement : elle se fâche avec Mélenchon, qui n’en fait qu’à sa tête. 2ème : elle dénonce « la personnalisation de la politique. »

Tweet 31

Conclusion : 1) la G2 n’est pas sortie de l’auberge ; 2) Clémentine A, encore un effort pour être digne de Thérèse d’A !

Tweet 32

#LeFigaro : sévère dialogue sur le libéralisme, entre Gaspard Kœnig et Natacha Polony, plus à sa place ici qu’au Grand Journal.

Tweet 33

Lui jouit d’avance du monde que nous prépare la Silicon Valley ; elle le qualifie de « cauchemar transhumaniste ».

Tweet 34

#LeFigaro.  A lire, les Z : Zink sur la littérature du Moyen-Âge ; Zemmour sur les « Paroles de soldats ».

Tweet 35

Alain Duhamel évoque dans #Libé « l’offensive théâtrale » de Valls contre le #FN. Mais oui ! Du théâtre ! C’est la leçon des Jésuites.

Tweet 36

#Le Monde cite Sarkozy mercredi : « Les Français ne veulent pas changer le mode de vie, la langue ou la culture dont ils ont hérité. »

Tweet 37

Sarkozy, suite : « Les Français sont prêts à accueillir ceux qui veulent l'être mais c'est à eux de s'adapter et pas à nous de le faire. »

Tweet 38

Très droitier, juge #LeMonde. Si le PS pense de même, très bien : il y a une place dans la République pour les tribuns de la plèbe.

Tweet 39

Témoignage chrétien, Revendication musulmane, Déploration juive, Protestation humaniste, fleurissez ! Gouverner n’est pas votre vocation.

Tweet 40

Vous êtes le sel de la Terre. Mais l’homme ne vit pas seulement de sel. Il vit du discours du maître. La justice est de l’outre-monde.

Tweet 41

Gilles Finchelstein in #Express voudrait structurer le débat autour de l’égalité plutôt que de l’identité. Dans l’abstrait, pas d’objection.

Tweet 42

Seulement, c’est la conjoncture qui sélectionne les signifiants maîtres structurant le débat public. Vous ne pouvez contourner l’identité.

Tweet 43

1. Acceptez la donne : l’identité intouchable, comme MLP a accepté la laïcité, vache sacrée de la République, au scandale de ses ouailles.

Tweet 44

2. Redéfinir le mot. Par exemple : quoi de plus Français que la quête de l’égalité ? Henri IV déjà, avec Sully : la poule au pot pour tous !

Tweet 45

2 bis. Mettre Macron dans la boucle : proposer comme idéal aux jeunes de devenir milliardaire ne colle pas avec votre ligne égalitaire.

Tweet 46

2 ter. Mettre Najat VB au courant : le menu unique, c’est égalitaire ; la proscription du voile à l’Université, c’est égalitaire. Etc.

Tweet 47

3. Une fois identité et égalité indissolublement liées, allez-y, montrez ce que vous savez faire, structurez le débat autour de l’égalité.

Tweet 48

Moralité : quand on a perdu la main, on ne fanfaronne pas, on accepte la loi du plus  fort, et on œuvre à changer le rapport de forces.

Tweet 49

Prenez modèle sur les patriotes allemands qui, après Tilsitt, sous la botte de Napoléon, préparèrent  la revanche victorieuse de la Prusse.

Tweet 50

Si c’est trop loin, voyez comment MLP et Filippot ont procédé : ce sont des as. Et ils vous ont bien baisé la gueule. Sauf votre resp

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.