DAILY TWEETS : Le Nostalgisme, mal français / 27 mars 2015

Oui, un pays peut être la proie d'un fantasme mortifère. C'est le cas du cher et vieux pays, frappé par une maladie sénile : le culte de son propre passé. Il ne sait pas jouir de l'avenir.

Tweet 1

Il n’y a plus à gauche de révolutionnaires, mais des REVOLUs et des gesTIONNAIRES. La droite capitaliste ? Asphyxiée par la katoréacosphère.

Tweet 2

Le nostalgisme est le mal français au XXIe siècle. Rançon de l’histoire glorieuse de la plus ancienne et de la plus littéraire des nations.

Tweet 3

D’où le fantasme national : « Qu’il serait beau que l’avenir de la France soit son passé. » Le #FN n’est rien que le Fantasme National.

Tweet 4

Un fantasme est un axiome, disait Lacan. Impossible de l’invalider en raisonnant. Il faut que se vide la jouissance nocive qu’il recèle. 

Tweet 5

#FN Pour l’heure, c’est partout, dans tous les médias, à tire-larigot, la jouissance du nostalgisme le plus écœurant. Le public veut ça.

Tweet 6

#FN Les Français n’aimeront jamais l’avenir comme l’aiment les Américains.Mais quand ils se seront goinfrés de nostalgisme, ils le vomiront.

Tweet 7

« Faut l’temps », comme disait Lacan. Ce ne sera pas dimanche prochain. Endurons. Mais tolérance zéro pour le nostalgisme, fourrier du #FN.

Tweet 8

#FN Le nostalgisme donne forme idéologique à la dépression qui frappe le pays. Avec Marine Le Pen dans le cockpit, c’est le crash assuré.

Tweet 9

#FN On demande hommes et femmes de désir pour sauver le cher et vieux pays plein d’avenir de la dépression sénile qui le ronge.

Tweet 10

LACROIX P.Rosanvallon souligne que le #FN a « percé les digues du monde catholique » jusqu’alors réticent à son manque de charité-fraternité

Tweet 11

MARIANNE. Julliard : « une gauche digne de son passé » devrait compter sur l’intelligence, non les sentiments irrationnels, des citoyens.

Tweet 12

Cependant, monsieur, la prise de la Bastille, les 3 Glorieuses, la Commune,  l’occupation des usines sous Blum : intelligence ou déraison ?

Tweet 13

LEFIGARO Ivan Rioufol souhaite un nouveau bipartisme: (FN+ droitiers UMP) versus (Trio Valls, Juppé, Bayrou + NKM, Pécresse, Baroin).

Tweet 14

Seulement, petit problème : la « mélenchonisation » du #FN, qui le rend inapte à la « cohabitation avec les libéraux ». Une paille.

Tweet 15

L’HUMA. Cynthia Fleury, psy et philosophe, a confiance dans la sagesse de la nature, qui « optimise toujours, mais ne maximise jamais. »

Tweet 16

L’HUMA non plus ne maximise pas : elle invite en couv l’électeur de gauche à se mobiliser pour  « donner un coup de frein à l’austérité ».

Tweet 17

#LEMONDE Edito musclé du directeur. Il déplore « la tétanie » ayant accueilli les résultats du 1er tour, « entre passivité et panique ».

Tweet 18

#LEMONDE Il approuve la dramatisation de l’enjeu par Valls et Sarkozy. Il visionne le « monde possible » d’une France mariniste.

Tweet 19

#LEMONDE p.10 : Fréjus sous le #FN. On se croirait dans le « Soumission » d’Houellebecq, avec le FN dans le rôle de la Fraternité musulmane.

Tweet 20

Vu de la gauche de la gauche, « le FN est l’assurance-vie du système. » Ce n’est pas faux. Que propose Fr. Delapierre ? La VIe République.

Tweet 21

Et Plenel ? Que dit Edwy ? Il ne dit rien. Et cela laisse entendre beaucoup. Qu’il pense que la conjoncture est pain béni pour le système.

Tweet 22

DAILY TWEETS Demain matin seulement, car je serai ensuite à une réunion d’institutions cliniques à l’Ecole de la Cause freudienne.

Tweet 23

DAILY TWEETS Dimanche : silence. Lundi et mardi : bilan final, et suspension de mes tweets de l’entre-deux-tours.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.