DAILY TWEETS : Le retour du tricolore / 28 mars 2015

Le FN a réussi à dominer le débat politique. Maintenant que le génie est sorti de la bouteille, il ne sera pas simple de l'y remettre. Premier moment: tenir pleinement compte de sa victoire sémantico-médiatique. Second moment: lui chimer ses signifiants. 3) Les retourner contre lui. 

Tweet 1

L’OBS EN LIGNE Le #FN « constitue l’un des objets politiques les plus rentables d’un point de vue médiatique » dit Alexandre Dézé. Juste.

Tweet 2

« Les médias ont largement relayé, le plus souvent en l’accréditant, le storytelling de MLP sur le #FN parti "dédiabolisé" ». Juste.

Tweet 3

FIGARO p.17 Polony fait une analyse proche de Michéa : la disparition des lieux de socialisation (bistrots, commerces) produit le vote #FN.

Tweet 4

FIGARO p.16 Guilluy-Guérin, en résumé : ne pas assister les pauvres, mais les aider à compter sur leurs propres forces, comme disait Mao.

Tweet 5

FIGARO MAG p. 36 Zemmour comme Rioufol hier : retour au bipartisme, droite lepenisée (Sarko) versus union centriste (Juppé Bayrou Valls).

Tweet 6

Le FIGARO MAG p. 70 sq vante le tourisme en Slovénie. Mais la principale attraction du pays voyage dans le monde entier : mon élève Zizek.

Tweet 7

LIBé p. 6-7 Les universitaires voudraient rétablir le vrai sens du mot « laïcité », « biaisé par les politiques ». Vaste programme.

Tweet 8

1) Ils se chamaillent entre eux 2) Il n’y a pas de vrai sens 3) Les mots ne se laissent mettre en cage, mais « font l’amour » (Breton).

Tweet 9

LIBé p. 2-3 « Avec NS, la droite se brunit ». La référence au brun, aussi chez Mélenchon, est illisible, ringarde et inopérante. Je dis.

Tweet 10

LIBé p. 3 Le Dr Joffrin diagnostique une « paranoïa antimusulmane » dans l’opinion. Mais son édito traduit en fait une retraite élastique.

Tweet 11

Il admet la tactique de Sarko : « user de certains symboles identitaires pour contenir la progression du #FN » La gauche s’y mettra aussi.

Tweet 12

La domination par le #FN du débat public obligera la gauche comme la droite à se repeindre, non en brun, mais en tricolore.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.