Le FN a réussi à dominer le débat politique. Maintenant que le génie est sorti de la bouteille, il ne sera pas simple de l'y remettre. Premier moment: tenir pleinement compte de sa victoire sémantico-médiatique. Second moment: lui chimer ses signifiants. 3) Les retourner contre lui.
Tweet 1
L’OBS EN LIGNE Le #FN « constitue l’un des objets politiques les plus rentables d’un point de vue médiatique » dit Alexandre Dézé. Juste.
Tweet 2
« Les médias ont largement relayé, le plus souvent en l’accréditant, le storytelling de MLP sur le #FN parti "dédiabolisé" ». Juste.
Tweet 3
FIGARO p.17 Polony fait une analyse proche de Michéa : la disparition des lieux de socialisation (bistrots, commerces) produit le vote #FN.
Tweet 4
FIGARO p.16 Guilluy-Guérin, en résumé : ne pas assister les pauvres, mais les aider à compter sur leurs propres forces, comme disait Mao.
Tweet 5
FIGARO MAG p. 36 Zemmour comme Rioufol hier : retour au bipartisme, droite lepenisée (Sarko) versus union centriste (Juppé Bayrou Valls).
Tweet 6
Le FIGARO MAG p. 70 sq vante le tourisme en Slovénie. Mais la principale attraction du pays voyage dans le monde entier : mon élève Zizek.
Tweet 7
LIBé p. 6-7 Les universitaires voudraient rétablir le vrai sens du mot « laïcité », « biaisé par les politiques ». Vaste programme.
Tweet 8
1) Ils se chamaillent entre eux 2) Il n’y a pas de vrai sens 3) Les mots ne se laissent mettre en cage, mais « font l’amour » (Breton).
Tweet 9
LIBé p. 2-3 « Avec NS, la droite se brunit ». La référence au brun, aussi chez Mélenchon, est illisible, ringarde et inopérante. Je dis.
Tweet 10
LIBé p. 3 Le Dr Joffrin diagnostique une « paranoïa antimusulmane » dans l’opinion. Mais son édito traduit en fait une retraite élastique.
Tweet 11
Il admet la tactique de Sarko : « user de certains symboles identitaires pour contenir la progression du #FN » La gauche s’y mettra aussi.
Tweet 12
La domination par le #FN du débat public obligera la gauche comme la droite à se repeindre, non en brun, mais en tricolore.