La gauche en miettes : le concept est-il périmé ? La couverture de l'Huma: lamentable. Celle de Libé: l'adjectif "battu" joint à "content" appelle "cocu". C'est compris. Sarkozy est au cœur de la contradiction: il est la blessure et le couteau. Après les tweets du jour, un échange nocturne avec Edwy Plenel.
Tweet 1
Les laissés pour compte de la mondialisation ont été aspirés par une antique famille spirituelle de la France, la Contre-Révolution.
Tweet 2
Le PCF tricolore de l’époque Thorez aurait su faire ça. Le PS époque Mitterrand aussi. Maintenant, le centre gauche glisse vers Juppé.
Tweet 3
Sarkozy est au point exquis de la douleur et de la difficulté françaises : réunir et les vaincus et les moteurs de la mondialisation.
Tweet 4
#FIGARO A. Brézet : « ce sentiment de dépossession culturelle et morale d'un vieux pays dont les citoyens et spécialement les plus modestes
Tweet 5
ont le sentiment que leurs gouvernants sont incapables de tracer un chemin protecteur sous le feu des assauts multiformes delamondialisation
Tweet 6
#LEMONDE Fr. Fressoz : « Nicolas Sarkozy se surveille comme le lait sur le feu : surtout ne pas perdre ses nerfs, ne pas braquer le centre »
Tweet 7
#LOBS Dely exhorte « la droite républicaine à conforter le cordon sanitaire qui maintient le FN tout au bout de l’échiquier politique »
Tweet 8
#LIBé Joffrin progresse : 1) il admet que la campagne de NS fut « efficace » 2) il adopte le mot « identité » : fermée versus ouverte.
Tweet 9
#LIBé Miquet-Marty, Viavoice : « Il existe un trouble identitaire de l’ensemble des électeurs socialistes »
Tweet 10
#FN « La rapidité de son implantation donne raison à la stratégie de MLP. Il s’est enraciné dans la société française. »
Tweet 11
#HUMA Stratégie du PCF : mettre ses espoirs dans un changement de cap de Hollande-Valls. Toujours compter sur l’autre (principe anti-mao).
Tweet 12
#RUE89 Haski : « Il manque, aujourd’hui, les bases intellectuelles et conceptuelles de la reconstruction d’une gauche crédible en France »
UN ECHANGE AVEC EDWY PLENEL dans la nuit du 28 au 29 mars 2015
Rappel 27 mars
Et Plenel ? Que dit Edwy ? Il ne dit rien. Et cela laisse entendre beaucoup. Qu’il pense que la conjoncture est pain béni pour le système.
Tweet 1 d’Edwy Plenel
Cher @jamplus, je dis bcp au contraire. En défense des causes communes de l'égalité, d'une France arc-en-ciel et d'une République nouvelle.
Tweet 2
Cher @edwyplenel, exact. C'est pourquoi votre silence sur la campagne anti FN s'entend. Speak out, Edwy !
Tweet 3 d’Edwy Plenel
@jamplus Ma chronique sur Valls pompier incendiaire vous a donc échappé. Sur le FN je revendique la constance : L'effet Le Pen paru en 1984.
Tweet 4
@edwyplenel L'effet Marine Le Pen est sensiblement différent de l'effet Papa Le Pen. 1 quart des Français votant Le Pen, je ne supporte pas.
Tweet 5
@edwyplenel Votre chronique impute la vague #FN à 2 causes. 1) NS a démoli la digue entre droite républicaine et droite extrême.
Tweet 6
@edwyplenel 2) Renoncement de Hollande, voire trahison. Plus Valls faisant tout pour faire monter le #FN. L'explication me semble faible.
Tweet 7
@edwyplenel A) La poussée "populiste" est européenne. B) C la poussée #FN qui a conduit NS à user de signifiants compromis.
Tweet 8
@edwyplenel C) Hollande est anecdotique. Ce n'est pas non plus la gesticulation de Valls qui explique le phénomène. Vous restez à la surface