Daily tweets: Sarkozy au point exquis

La gauche en miettes : le concept est-il périmé ? La couverture de l'Huma: lamentable. Celle de Libé: l'adjectif "battu" joint à "content" appelle "cocu". C'est compris. Sarkozy est au cœur de la contradiction: il est la blessure et le couteau. Après les tweets du jour, un échange nocturne avec Edwy Plenel.

La gauche en miettes : le concept est-il périmé ? La couverture de l'Huma: lamentable. Celle de Libé: l'adjectif "battu" joint à "content" appelle "cocu". C'est compris. Sarkozy est au cœur de la contradiction: il est la blessure et le couteau. Après les tweets du jour, un échange nocturne avec Edwy Plenel.



Tweet 1

Les laissés pour compte de la mondialisation ont été aspirés par une antique famille spirituelle de la France, la Contre-Révolution.

Tweet 2

Le PCF tricolore de l’époque Thorez aurait su faire ça. Le PS époque Mitterrand aussi. Maintenant, le centre gauche glisse vers Juppé.

Tweet 3

Sarkozy est au point exquis de la douleur et de la difficulté françaises : réunir et les vaincus et les moteurs de la mondialisation.

Tweet 4

#FIGARO A. Brézet : « ce sentiment de dépossession culturelle et morale d'un vieux pays dont les citoyens et spécialement les plus modestes

Tweet 5

ont le sentiment que leurs gouvernants sont incapables de tracer un chemin protecteur sous le feu des assauts multiformes delamondialisation

Tweet 6

#LEMONDE Fr. Fressoz : « Nicolas Sarkozy se surveille comme le lait sur le feu : surtout ne pas perdre ses nerfs, ne pas braquer le centre »

Tweet 7

#LOBS Dely exhorte « la droite républicaine à conforter le cordon sanitaire qui maintient le FN tout au bout de l’échiquier politique »

Tweet 8

#LIBé Joffrin progresse : 1) il admet que la campagne de NS fut « efficace » 2) il adopte le mot « identité » : fermée versus ouverte.

Tweet 9

#LIBé Miquet-Marty, Viavoice : « Il existe un trouble identitaire de l’ensemble des électeurs socialistes »

Tweet 10

#FN « La rapidité de son implantation donne raison à la stratégie de MLP. Il s’est enraciné dans la société française. »

Tweet 11

#HUMA Stratégie du PCF : mettre ses espoirs dans un changement de cap de Hollande-Valls. Toujours compter sur l’autre (principe anti-mao).

Tweet 12

#RUE89 Haski : « Il manque, aujourd’hui, les bases intellectuelles et conceptuelles de la reconstruction d’une gauche crédible en France »

UN ECHANGE AVEC EDWY PLENEL dans la nuit du 28 au 29 mars 2015

Rappel 27 mars

Et Plenel ? Que dit Edwy ? Il ne dit rien. Et cela laisse entendre beaucoup. Qu’il pense que la conjoncture est pain béni pour le système.

Tweet 1 d’Edwy Plenel

Cher ‪@jamplus, je dis bcp au contraire. En défense des causes communes de l'égalité, d'une France arc-en-ciel et d'une République nouvelle.

Tweet 2

Cher ‪@edwyplenel, exact. C'est pourquoi votre silence sur la campagne anti FN s'entend. Speak out, Edwy !

Tweet 3 d’Edwy Plenel

@jamplus Ma chronique sur Valls pompier incendiaire vous a donc échappé. Sur le FN je revendique la constance : L'effet Le Pen paru en 1984.

Tweet 4

‪@edwyplenel L'effet Marine Le Pen est sensiblement différent de l'effet Papa Le Pen. 1 quart des Français votant Le Pen, je ne supporte pas.

Tweet 5

‪@edwyplenel Votre chronique impute la vague ‪#FN à 2 causes. 1) NS a démoli la digue entre droite républicaine et droite extrême.

Tweet 6

‪@edwyplenel 2) Renoncement de Hollande, voire trahison. Plus Valls faisant tout pour faire monter le ‪#FN. L'explication me semble faible.

Tweet 7

‪@edwyplenel A) La poussée "populiste" est européenne. B) C la poussée ‪#FN qui a conduit NS  à user de signifiants compromis.

Tweet 8

‪@edwyplenel C) Hollande est anecdotique. Ce n'est pas non plus la gesticulation de Valls qui explique le phénomène. Vous restez à la surface

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.