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Billet de blog 8 mars 2009

Le naufrage universitaire américain : un modèle pour la France ?

  Un article parû dans le New York Times du 3 décembre 2008 titrait : « L’Université pourrait devenir au-dessus des moyens de la plupart des citoyens US » ["College May Become Unaffordable for Most in U.S."]. C’était la conclusion du rapport biennale du National Center for Public Policy and Higher Education, basée sur les donnés disponibles pour les 25 dernières années, c'est à dire entre 1982 et 2007, et ne prend pas en compte la récession actuelle. 

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Un article parû dans le New York Times du 3 décembre 2008 titrait : « L’Université pourrait devenir au-dessus des moyens de la plupart des citoyens US » ["College May Become Unaffordable for Most in U.S."].


C’était la conclusion du rapport biennale du National Center for Public Policy and Higher Education, basée sur les donnés disponibles pour les 25 dernières années, c'est à dire entre 1982 et 2007, et ne prend pas en compte la récession actuelle.

S’offrir une éducation universitaire aux USA coûte 439 % plus cher qu’en 1982, tandis que le salaire médian d’un foyer a augmenté de seulement 147 % (chiffres non-ajustés pour prendre en compte l’inflation).

Le rapport a également souligné que les emprunts étudiants ont doublé pour les 10 dernières années, et que en moyen, les étudiants de milieux modestes reçoivent moins d’aides des universités auprès desquelles ils sont inscrits que les étudiants de milieux aisés.

C'est-à-dire, pendant cette période de forte croissance, les inégalités ont très fortement augmenté. L’augmentation de la richesse aux USA pendant cette période n’a pas eu pour effet d’aider plus ceux qui en avait besoin, mais d’aider plus ceux qui n’en avait pas.

Patrick M. Callan, président du National Center for Public Policy and Higher Education remarque que « les US est l’un des rares pays au monde où les citoyens âgés entre 25 et 34 ans, sont moins diplômés que ceux qui ont 35 ans et plus »…. « Quand nous sortirons de la récession actuelle, nous allons nous trouver dans une situation critique, car l’écart entre le niveau d’éducation de ceux qui travaillent aux US et celui du reste du monde le rendra très difficile pour nous d’être compétitifs. »

- Est-ce le model de la rentabilité et de la compétitivité, valeurs tant vantées par Nicolas Sarkozy, que nous souhaitons pour la France ?

Se focaliser sur un palmarès d'élite dans le contexte d'un tel naufrage, se rélève de l'irresponsabilité. Promouvoir des critères d'excellence et de "réussite" qui font la part belle à un tel naufrage se rélève, par contre, de l'aveuglement volontaire et de la bêtise néo-libérale purs et simples.

*Les données utilisées dans le graphe ci-joint ont été modifié pour prendre en compte le niveau de l’inflation sur la même période.

L'article du New York Times auquel ce blog fait référence est consultable en anglais ici :

http://www.nytimes.com/2008/12/03/education/03college.html
Le site du National Center for Public Policy and Higher Education :
http://www.highereducation.org/

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