CETRI : Retour de l’Etat. Pour quelles politiques sociales ?

http://www.cetri.be/spip.php

Le modèle de l’Etat minimal a fait long feu. La crise financière mondiale a achevé de discréditer les tenants de la doxa néolibérale et réactualisé le principe de l’intervention publique. Dans le même temps, la réhabilitation de l’Etat dans le débat sur les politiques de développement se poursuit. Depuis qu’elles ont fait de la lutte contre la pauvreté leur priorité, les institutions internationales redécouvrent toute l’importance des politiques sociales publiques qu’elles avaient elles-mêmes contribué à marginaliser ces trois dernières décennies.

Dans le Sud, les gouvernements multiplient les initiatives en faveur des exclus de la croissance, les unes inspirées par l’idée de développement national, les autres par le souci de prévenir l’agitation, quand il ne s’agit pas simplement de s’adapter aux recommandations extérieures.

Quels sont les contours de ces interventions qui s’inscrivent dans des configurations sociales, économiques et culturelles diverses ? Et quelle est leur portée réelle en termes de justice sociale ? Faut-il n’y voir qu’un remède visant à tempérer les effets néfastes de la libéralisation, sans réelle incidence en matière de changement social et de lutte contre les inégalités, à l’instar des projets de la Banque mondiale axés sur la gestion du risque ? Ou ces politiques préfigurent-elles l’émergence de formes nouvelles de solidarité collective dont l’Etat serait le garant ? Le possible dépendant des marges de manoeuvre réelles, tout projet de redistribution ambitieux devra passer par la mise en cause des politiques fiscales conservatrices et des orientations macroéconomiques orthodoxes.

 

Sur le CETRI

Le CETRI a pour ambition de relayer au Nord des "Points de vue du Sud" analytiques et critiques des orientations, des acteurs et des effets du modèle de développement dominant. C’est dans cette optique que le Centre de documentation s’est constitué dès 1976, en faisant le choix de ne retenir que des revues ; ceci permet de disposer d’un vaste corpus d’opinions, d’analyses et d’études, en provenance du Sud, sous une forme plus concise que les monographies, abordant les thèmes les plus actuels et suivant au plus près les évolutions en cours.

Le Centre dispose de plus de 300 revues, dont la majorité publiées en Afrique, en Amérique latine ou en Asie. La majorité de ces revues sont dépouillées et les articles les plus significatifs sont repris dans notre base de données informatisée (Sudoc) et accessibles directement au Centre.

Les principales thématiques retenues sont :

  • Les réalités socio-économiques et politiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
  • Les problématiques du développement économique et social, la coopération au développement.
  • Les mouvements sociaux dans le Sud et les luttes sociales et politiques de ces pays, les rapports Nord-Sud, la mondialisation,...

Le Centre de documentation met à disposition de ses visiteurs :

  • Un service personnalisé d’aide à la recherche, dans notre propre catalogue (plusieurs dizaines de milliers de références) ou au sein du réseau SUDOC (réseau des centres de documentation des ONG francophones belges, dont nous sommes membres).
  • La disponibilité d’un ordinateur pour les visiteurs, afin d’effectuer leurs propres recherches.
  • De nombreux bulletins d’ONG belges et étrangères.
  • La possibilité pour les visiteurs de consulter sur place ou de photocopier des articles.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.