La Révolution Ne Sera Pas Télévisée

THE REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED DIRECTED AND PHOTOGRAPHED BYKIM BARTLEY AND DONNACHA O BRIAIN Documentaire épatant sur le coup d’état contre le président de la Vénézuela, Hugo Chavez, en 2002, réalisé par une équipe de la télévision irlandaise. Le documentaire a la particularité d'avoir été réalisé en direct

Le coup d’état manqué de la CIA contre la révolution bolivarienne

 

THE REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED
DIRECTED AND PHOTOGRAPHED BY
KIM BARTLEY AND DONNACHA O BRIAIN

 

Documentaire épatant sur le coup d’état contre le président de la Vénézuela, Hugo Chavez, en 2002, réalisé par une équipe de la télévision irlandaise. Le documentaire a la particularité d'avoir été réalisé en direct, l’équipe de journalistes irlandaise se trouvant dans le « palacio Miraflores » au moment même du coup d’état. Le documentaire a obtenu de nombreux prix à travers le monde.

 

Voici le page que Wikipédia y consacre au documentaire :

 

Le documentaire Coup d'État contre Chavez (Arte, 2004) ou The revolution will not be televised ou encore Chávez, the film, réalisé par Kim Bartley et Donnacha O'Briain, a été tourné alors que les deux réalisatrices préparaient un documentaire sur le président Hugo Chávez au Venezuela. Elles se trouvaient à l'intérieur du palais présidentiel quand fut déclenché, le 11 avril 2002, le coup d'État conduit par les propriétaires des chaînes privées, les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi qu'une poignée de dirigeants militaires avec le soutien, entre autres, des États-Unis, de l'Espagne, de la Colombie et du Salvador. Le film présente la chronologie du putsch et la mobilisation des millions de Vénézuéliens qui entraîna le retour au pouvoir d'Hugo Chávez 48 h après le début du coup, grâce à la garde présidentielle.

 

Ce documentaire a obtenu, entre autres, deux prix au Grierson Documentary Awards anglais en 2003.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.